Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :
Aides-soignants, Auxiliaires de vie, Agents de services hospitaliers
Nombre de stagiaires : 12 participants maximum
Objectifs
En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :
Définir l’avancée en âge et les termes s’y rapportant
Identifier la place de la personne âgée dans la société et dans sa famille
Comprendre la perturbation des différents besoins fondamentaux
Découvrir le sens de la notion de perte et de handicap
Mieux appréhender les difficultés rencontrées par la personne âgée (motricité, vision, audition) grâce au simulateur de vieillissement
Dégager les conséquences physiques et psychologiques de la dépendance
Programme
Le programme de la formation :
Définition, représentation, dimensions physiques, psychologiques et socioculturelles
Les troubles de la motricité, de l’audition, de la vision chez la personne âgée
Comment promouvoir l’autonomie de la personne âgée ?
Le portrait chinois (représentation mentale du vieillissement)
La charte juridique de la personne âgée
Vieillir jeune : les représentations du « bien vieillir »
Le choc des générations
La notion de perte : rupture et deuil
Préserver l’autonomie
Prendre en charge la dépendance
Savoir utiliser la grille AGGIR
Ateliers pratiques avec simulateur de vieillissement :
– Casque auditif qui modifie l’écoute et l’attention
– Collier cervical qui limite la rotation de la tête
– Orthèses bras et jambes qui limitent les flexions
– Surchaussures qui handicapent la marche et l’équilibre
– Lunettes simulant la cataracte, la DMLA et le glaucome …