Prévention des risques liés à l’activité physique sanitaire et social (PRAP 2S-ALM)

Durée

4 jours

Format
Présentiel
Thématique
Prévention et gestion des risques

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Salariés des secteurs sanitaire et médico-social, qui ont dans leur activité, une part importante d’activité ou de travail physique : manutention manuelle, port de charges, gestes répétitifs, postures de travail prolongées, transfert de personnes à mobilité réduite
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation d’acteur prap.

Nombre de stagiaires : 10 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liés aux activités physiques et savoir les prévenir.
  • Caractériser les principaux risques de son métier ainsi que les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques de la mécanique humaine.
  • Observer et analyser sa situation de travail et participer à la maîtrise des risques liés à la manutention manuelle des personnes
  • Rechercher des pistes d’améliorations des conditions de travail, en y intégrant les principes généraux de prévention et les principes de sécurité physiques et d’économie d’effort

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

COMPETENCES VISEES 
  • Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’acticité physique dans son établissement.
  • Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
  • Participer à la maîtrise du risque dans son établissement et à sa prévention
  • Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
COMPRENDRE L’INTERET DE LA PREVENTION
  • Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement
  • Comprendre l’intérêt de la démarche de prévention
  • Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
CONNAITRE LES RISQUES DE SON METIER
  • Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage
  • Reconnaitre les principaux risques de son métier et les effets induits
  • Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé
CARACTERISER LES DOMMAGES POTENTIELS LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE EN UTILISANT LES CONNAISSANCES RELATIVES AU FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN
  • Connaitre le fonctionnement du corps humain
  • Repérer les limites du fonctionnement du corps humain
  • Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé
OBSERVER SON TRAVAIL POUR IDENTIFIER CE QUI PEUT NUIRE A SA SANTE
  • Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité
  • Identifier et caractériser les risques potentiels liés à l’activité physique
  • Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels
PROPOSER DES AMELIORATIONS DE SA SITUATION DE TRAVAIL
  • A partir des causes identifiées au cours de son analyse
  • En agissant sur l’ensemble des déterminants de sa situation de travail
  • En prenant en compte les principes généraux de prévention
FAIRE REMONTER L’INFORMATION AUX PERSONNES CONCERNEES
  • Identifier les personnes concernées
  • Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement
SE PROTEGER EN RESPECTANT LES PRINCIPES DE SECURITE PHYSIQUE ET D’ECONOMIE D’EFFORT
  • Connaitre et appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail
  • Connaitre et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention
IDENTIFIER LES ENJEUX D’UN ACCOMPAGNEMENT
  • Argumenter les enjeux pour la personne aidée et sa famille
  • Identifier les enjeux pour l’accompagnant
  • Identifier les enjeux pour l’établissement
SEQUENCER LES DEPLACEMENTS NATURELS PERMETTANT DE SE MOUVOIR
  • Repérer les étapes nécessaires aux déplacements naturels
  • Déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacements
ANALYSER LA SITUATION D’UN ACCOMPAGNEMENT
  • S’assurer des possibilités de la personne aidée à réaliser seule son département
  • Identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel
  • Identifier les déterminants liés à l’environnement qui facilitent ou limitent le déplacement
  • Prendre en compte les risques pour la personne idée et l’accompagnant
CARACTERISER LES AIDES TECHNIQUES AU REGARD DES SITUATIONS D’ACCOMPAGNEMENT
  • Identifier les aides techniques au regard des contraintes environnementales
  • Déterminer les aides techniques en fonction des caractéristiques des personnes aidées
METTRE EN ŒUVRE UN ACCOMPAGNEMENT A PARTIR DE SON ANALYSE EN PRENANT SOIN DE LA PERSONNE AIDEE ET DE SOI
  • Prendre en compte le résultat de l’analyse de la situation d’accompagnement
  • Guider la personne aidée en respectant les étapes du déplacement naturel
  • Compenser les incapacités par une assistance sans portage délétère en intégrant si nécessaire une aide technique

 

Document de référence PRAP

 

Pour de plus amples informations :

https://www.inrs.fr/services/formation/publics/risque-activite-physique.html

Cette habilitation est portée par une autre entité du groupe SFP EXPANSION : SANTE FORMAPRO.

98,5%

de satisfaction

98,5%

de réussite

48

jours de formation

73

apprenants inscrits

24

sessions dispensées

Chiffres de 2023*

Sessions inter-entreprises

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