Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :
Ensemble du personnel
Nombre de stagiaires : 12 participants maximum
Objectifs
En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :
Connaître les effets énergétiques, physiques, psychologiques et affectifs du toucher de bien être dans le développement de la personnalité
Cerner l’intérêt et les limites du toucher dans la relation soignant-soigné
Développer les capacités à utiliser les différentes formes de contact et à interpréter le langage du corps
Programme
Le programme de la formation :
LA PEAU ET LE TOUCHER :
La peau : une frontière organique entre le dehors et le dedans ; connaissance du corps.
Le contact : un acte psycho affectif avant tout ; du tact au contact.
Le toucher massage : une relation et une communication non verbale.
Les spécifications du toucher selon les organes sensoriels et la fonction symbolique.
L’EXPERIENCE DU TOUCHER ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE :
Les expériences premières pour le fœtus et le nouveau-né : enveloppements (tactile, sonore, olfactif, thermique, énergétique…).
Du toucher aux attachements corporels et affectifs : les premières compétences…
La formation de l’identité corporelle : image du corps, schéma corporel.
La formation de l’identité sexuelle : acquisition du sexe (féminin, masculin), des rôles et des statuts (père, mère, frères, sœurs)…
La notion d’énergie : énergie respiratoire, émotionnelle, bio électromagnétique et musculaire.
LE TOUCHER ENERGETIQUE DE BIEN ETRE DANS LA RELATION DE SOINS :
Le service au service de l’autonomie corporelle : optimiser les fonctions vitales et sensorimotrices…
Les techniques de toucher énergétique : réflexologie, toucher contact, relaxinésie, relaxation visualisation pour améliorer la fluidité de l’énergie bio électromagnétique de l’organisme…
Les visées du toucher massage de bien être : faire circuler, harmoniser et tonifier l’énergie vitale de la respiration, digestion, circulation sanguine et lymphatique.
La connaissance du corps ; méridiens canaux, (trajets énergétiques), organes pleins et creux.
Les correspondances entre les organes externes, internes, les fonctions physiologiques et les émotions.
Les respirations (thoracique, ventrale, abdominale, inversée…), selon l’âge et les évènements de la vie.
La lecture des émotions et leur gestion.
Les différentes formes de contact dans le toucher : friction, pétrissage, pression, gainage…
L’utilisation de médiateurs dans le toucher : musique, odeurs, saveurs, tissus, eau…
Les limites du toucher soignant – soigné.
Le toucher dans la prévention des petits maux du bébé et le l’enfant (toux, petite fièvre, otite, poussée dentaire, trouble digestif, agitation, insomnie, angoisse…).
Les indications et les contre-indications.
Les limites de l’implication dans la relation soignant soigné.