Violence en établissement de santé

Durée

4h 30mn

Format
E-Learning
Thématique
Psychologie et communication
Cible

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Ensemble du personnel
Prérequis

Les prérequis techniques :

  • Avoir accès à un ordinateur connecté à internet.
  • DOXEA héberge la plateforme dédiée du client qui met à disposition un accès au navigateur Chrome, Firefox ou Edge pour les apprenants.
  • Les contenus sont librement accessibles et en HTML5 ce qui permet un usage sur les PC/ MAC et tous les types de tablettes (IOS/Android).
Déroulement de la formation

Modalités d'évaluation :

  • La formation débute par un questionnaire préalable permettant à l’apprenant d’évaluer ses connaissances.
  • A la fin de chaque chapitre un questionnaire est soumis à l’apprenant qui doit obtenir à minima 75% de bonnes réponses pour le valider. 
  • Lorsque le module est terminé, un questionnaire post-formation identique au questionnaire préalable permet à l’apprenant de mesurer sa progression. 
Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Connaître les différentes formes de violence et ses composantes pour comprendre les interactions humaines dans le milieu de la santé
  • Adopter une posture réflexive pour une prise en charge éthique du patient présentant des comportements violents
  • Réagir et intervenir de façon appropriée en se protégeant mais aussi en protégeant le patient et les tiers
Programme

Le programme de la formation :

1] COMPRÉHENSION

  • Contextes de violence
  • Définitions de la violence
  • Classification des différentes formes de violence (1)
  • Classification des différentes formes de violence (2)
  • La violence en milieu hospitalier

2] PRÉVENTION

  • Prévention des violences
  • Les facteurs de risque de violence professionnelle
  • Les facteurs de risque individuels liés au sujet violent
  • Les facteurs interpersonnels liés aux soignants et à l’implication de la victime
  • Les facteurs environnementaux et socioculturels
  • Les facteurs déclencheurs de réactions agressives
  • Se préparer à affronter les situations critiques
  • Le contrôle émotionnel en situation professionnelle
  • Des clés pour une communication efficace

3] PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES

  • Intervention
  • Savoir contenir l’agression verbale
  • Savoir réagir à l’agression physique
  • Prise en charge médicamenteuse de la violence

Violence en établissement de santé

Date de dernière mise à jour : Septembre 2022

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