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Tutorat infirmier

Les établissements de santé évoluent sans cesse, et vous devez constamment mettre à jour vos connaissances pour offrir la meilleure prise en charge possible à vos patients.

Grâce à cette formation, vous accédez à des connaissances actualisées, des outils pratiques et des méthodologies adaptées à votre quotidien. Conçue pour répondre à vos besoins spécifiques, elle vous permettra d’évoluer avec assurance dans un secteur en perpétuelle transformation.

Tutorat infirmier

Durée

Format

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Publics : IDE, IADE, IPA

Déroulement de la formation

Modalités d'évaluation :

  • La formation débute par un questionnaire préalable permettant à l’apprenant d’évaluer ses connaissances.
  • A la fin de chaque chapitre un questionnaire est soumis à l’apprenant qui doit obtenir à minima 75% de bonnes réponses pour le valider.
  • Lorsque le module est terminé, un questionnaire post-formation identique au questionnaire préalable permet à l’apprenant de mesurer sa progression.

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Développer le processus d’intégration en milieu professionnel en
    s’appuyant sur des situations de travail en collaboration avec les autres
    professionnels.
  • S’inscrire dans une démarche pédagogique pertinente et adaptée à
    l’étudiant.
  • Adapter les méthodes pédagogiques aux situations de travail ainsi qu’au
    niveau d’apprentissage et aux objectifs de l’étudiant.
  • Instaurer une relation pédagogique avec l’étudiant basée sur la confiance
    et la bienveillance.
  • Co-élaborer avec l’étudiant son parcours de stage en se basant sur ses
    connaissances et expériences.
  • Connaître les outils du tutorat infirmier : charte d’encadrement, livret
    d’accueil, portfolio de l’ESI, etc.
  • Adopter une démarche réflexive sur sa propre pratique et encourager
    l’étudiant à s’inscrire dans cette démarche.
  • Coordonner les activités et ressources du lieu de stage en fonction des
    objectifs définis.
  • Réaliser une évaluation de l’étudiant infirmier à partir des objectifs du stage
    et des objectifs des stagiaires.

Programme

Le programme de la formation :

Étape 1 : Contexte et évolutions
Évolution de la formation inItiale

Étape 2 : Fondamentaux du tutorat infirmier
Présentation de la formation initiale des infirmiers
Pédagogie par compétence
Pédagogie et apprentissage
Posture du tuteur

Étape 3 : Acteurs du tutorat
Etudiants en soins infirmiers
Compétences et missions des tuteurs
Autres acteurs du tutorat

Étape 4 : Outils du tuteur
Formalisation du parcours de stage
Outils réflexifs
Approches relationnelles
Approches pédagogiques

Étape 5 : Évaluation des compétences de l’ESI
Concepts de l’évaluation
Présentation du portfolio
Détail des 10 compétences
Remplissage du portfolio

Étapes 6 : Cas pratiques
Étude de cas 1
Étude de cas 2
Étude de cas 3
Étude de cas 4