Accueil du patient en bloc opératoire

Durée

1 journée

Format
Présentiel
Thématique
Bloc opératoire

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Infirmiers, Aides-soignants, Brancardiers
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Savoir réaliser la prise en charge adaptée à chaque opéré, dans le respect des bonnes pratiques
  • Permettre à chaque membre de l’équipe de gérer la prise en charge de l’ensemble des opérés présents, en respectant les normes de sécurité,  les valeurs éthiques, et les conditions nécessaires de confort et de prise  en charge relationnelle

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

LE CADRE RÉGLEMENTAIRE :

– Réglementation du brancardage, informations et accueil du patient au bloc opératoire

– Prise en charge de l’opéré par le brancardier au niveau du service et transfert au bloc opératoire :

  • Les vérifications à effectuer avant de quitter la chambre
  • Le dossier médical
  • Le respect de la confidentialité et de la pudeur
  • Le brancardage, les mesures de sécurité

 

LA SÉCURITÉ DES PATIENTS AU BLOC OPÉRATOIRE :

  • La check-list
  • Les recommandations de bonnes pratiques
  • L’implication des équipes

 

L’ACCUEIL DU PATIENT AU NIVEAU DU BLOC OPÉRATOIRE :

  • Déterminer les personnes qui accueillent le patient et comment : la présentation
  • Définir le lieu dédié à cet accueil
  • Comment effectuer cet accueil : les erreurs à éviter, savoir s’adapter à chaque situation (intervention
    programmée ou en urgence, enfant ou adulte, personne angoissée ou non…)
  • Les vérifications à effectuer : la fiche de liaison service/bloc/SSPI
  • La prise en charge relationnelle : être à l’écoute des besoins du patient, répondre à ses inquiétudes, gérer ses angoisses, être rassurant, adapter son approche et son langage en fonction des particularités du patient (nationalités, croyances, classes sociales…), être attentif et décrypter la communication non verbale

Sessions inter-entreprises

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