Accueil du patient et Identitovigilance

Durée

4h 30min

Format
E-Learning
Thématique
Identitovigilance
Cible

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Secrétaires médicales, Agents d’accueil
Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Acquérir les techniques de communication afin de gérer l’accueil téléphonique et l’accueil physique des visiteurs en établissement de santé
  • Définir l’identitovigilance, comprendre ses enjeux dans le parcours de soins pour le patient, les professionnels et l’établissement de santé
  • Connaître les règles de saisie de l’identité d’un patient au sein d’un établissement de santé, identifier les risques d’erreurs, fiabiliser l’identification à toutes les étapes de la prise en charge
Programme

Le programme de la formation :

Accueil du patient
  • L’accueil
  • Outils liés à l’établissement
  • Techniques de communication : l’écoute active
  • Techniques de communication : s’exprimer efficacement
  • Gestion de votre image
  • Gestion du visiteur : situations ordinaires
  • Gestion du visiteur : situations à problème
  • Téléphone : réception de l’appel
  • Téléphone : gestion de l’appel
Identitovigilance
  • Identitovigilance
    • Principes et enjeux
  • Identification des patients
    • Traits d’identification du patient, pièces d’identité recevables, difficultés liées à l’identification, rôle du bureau des entrées
  • Identification et Système d’Information Hospitalier
    • Base d’identité, INS, anomalies, sécurisation des saisies informatiques, recherche d’antériorité
  • Les enjeux de l’identitovigilance pour l’établissement
    • Conséquences et enjeux, politique d’identitovigilance de l’établissement, implication des patients et obligation des soignants, une pratique exigible prioritaire
  • Glossaire

 

Accueil du patient et Identitovigilance

Cette formation valide le DPC

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