Aide soignant face aux urgences pédiatriques

Durée

3 jours

Format
Présentiel
Thématique
Urgence

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Aides-soignants et brancardiers des services d’urgence et de pédiatrie
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Identifier clairement les situations relevant de l’urgence.
  • Maîtriser les attitudes techniques et relationnelles pour répondre de façon optimale et être un partenaire de terrain efficace dans la prise en charge de l’urgence pédiatrique.
  • Restituer le contexte d’urgence dans le cadre légal, travail d’équipe et rôle de chacun.
  • Aborder les difficultés psychologiques et techniques ressenties dans le contexte de l’urgence pédiatrique.

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

LES GÉNÉRALITÉS DE L’URGENCE:
  • Le cadre légal et réglementaire : le décret de compétence, la délégation.
  • La reconnaissance de l’urgence : le bilan initial.
  • La stratégie de prise en charge de l’enfant en situation de détresse vitale.

 

LES PARTICULARITÉS PHYSIOLOGIQUES DE L’ENFANT ET DU NOUVEAU-NÉ :
  • Neurologiques, ventilatoires et circulatoires.
  • Les détresses vitales de l’enfant et du nouveau-né :
  • Neurologiques : hypoglycémie, convulsions, intoxications médicamenteuses, méningites.
  • Ventilatoires : dyspnée aiguë, inhalation d’un corps étranger, laryngite, épiglottite, bronchiolite, le noyé, l’intoxication aux fumées d’incendie.
  • Circulatoires : la réanimation cardio pulmonaire, le malaise grave du nourrisson, la mort subite, l’état de choc, la déshydratation.
  • Traumatologiques : bilan et mises en condition.
  • Particularités de la prise en charge de la douleur chez l’enfant : évaluation, prise en charge.

 

GESTES TECHNIQUES ET TRAVAUX PRATIQUES :
  • Connaissance du matériel spécifique utilisé en pédiatrie : utilisation et maintenance.
  • Anticipation aux gestes techniques médicaux et infirmiers : intubation, voie veineuse, intra osseuse, monitorage, respirateur…
  • Manœuvre de réanimation : ventilation artificielle et massage cardiaque.

 

APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’ENFANT :
  • Par rapport à l’enfant, à sa famille, aux soignants.
  • Recul et gestion du risque d’identification.
  • Gestion des contextes dramatiques et du traumatisme psychologique chez l’enfant.

Sessions inter-entreprises

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