Démarche palliative en service de soins

Durée

3 jours

Format
Présentiel
Thématique
Soins infirmiers

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Ensemble du personnel soignant
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Définir le rôle de chacun dans la prise en charge globale du patient en soins palliatifs
  • Evaluer les besoins spécifiques de la personne en phase palliative
  • Distinguer la démarche palliative de la phase d’accompagnement ultime
  • Permettre aux soignants une réflexion sur leur pratique et sur l’approche du soin palliatif dans toutes ses dimensions

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

GÉNÉRALITÉS ET DÉFINITIONS :

  • Soins palliatifs : définition, historique, repères éthiques et juridiques
  • Les différentes structures expertes en soins palliatifs
  • Le cadre légal et réglementaire
  • Généralités sur les besoins physiques, psychoaffectifs et spirituels du patient en soins palliatifs

 

LE PATIENT EN PHASE PALLIATIVE ET EN FIN DE VIE :

  • Les symptômes difficiles : déshydratation, dénutrition, dyspnée, troubles gastro-intestinaux, troubles de la conscience, troubles cutanés (conduite à tenir, surveillance et moyens de prévention)
  • Les soins d’hygiène et de confort : les soins au quotidien, les soins de bouche, le toucher massage

 

LA DOULEUR :

  • Rappels de physiopathologie
  • L’évaluation de la douleur en pratique
  • Traitements antalgiques et surveillance

 

LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES :

  • La psychologie du patient en fin de vie et le respect de ses choix
  • Les différentes particularités de l’approche palliative en fonction de l’âge du patient
  • Les besoins psychologiques de la famille : la souffrance, le travail de deuil, les facteurs aggravants et soulageants
  • Analyse de la capacité des soignants à communiquer avec le patient en phase palliative et avec son entourage : les exigences de la relation soignant-soigné, trouver la bonne distance et dire la vérité
  • Les besoins psychologiques des soignants : communication interdisciplinaire et travail d’équipe, la gestion du stress et des réactions émotionnelles, les groupes de parole, l’engagement personnel et la disponibilité, le deuil constamment renouvelé, le burn-out

 

Sessions inter-entreprises

Inscrivez vos collaborateurs à une session Inter :

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