La dépendance et la perte d’autonomie physique et psychique
« Écouter » et décoder les comportements, les attitudes, les manifestations et les paroles du sujet dément : comprendre ses spécificités
Utiliser l’« écoute » pour effectuer dans les meilleures conditions les soins en adoptant des comportements, des attitudes et des paroles adaptées
Aider et/ou mieux gérer la toilette, l’habillage, l’alimentation, le coucher, l’incontinence, l’orientation dans le temps et l’espace, l’orientation dans la réalité, les relations avec les autres résidants et les soignants
Comprendre, prévenir et gérer les situations de crise
Les troubles du comportement et leur signification (agressivité, incontinence, repli, déambulation, fugue, chute, …)
La communication avec la personne âgée (verbale, non verbale, écoute active)
Différencier le « prendre en charge » du « prendre soin »
Importance de l’histoire de vie de la personne âgée
La place et le rôle de la famille (séparation, abandon, inversion des rôles
Démences et troubles du comportement chez la personne âgée