Démences et troubles du comportement chez la personne âgée

Durée

2 jours

Format
Présentiel
Thématique
Gérontologie

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Ensemble du personnel
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Acquérir des comportements, des attitudes, une écoute et des paroles face à une personne âgée atteinte de démence
  • Améliorer la compréhension, la prévention et la gestion des situations de crise
  • Identifier les troubles du comportement chez la personne âgée
  • Définir les conduites à tenir en équipe pour améliorer la qualité de prise en charge de la personne âgée
  • Adapter la communication avec la personne présentant des troubles du comportement

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

  • Le vieillissement normal et pathologique
  • Les démences et la maladie d’Alzheimer
  • La dépendance et la perte d’autonomie physique et psychique
  • « Écouter » et décoder les comportements, les attitudes, les manifestations et les paroles du sujet dément : comprendre ses spécificités
  • Utiliser l’« écoute » pour effectuer dans les meilleures conditions les soins en adoptant des comportements, des attitudes et des paroles adaptées
  • Aider et/ou mieux gérer la toilette, l’habillage, l’alimentation, le coucher, l’incontinence, l’orientation dans le temps et l’espace, l’orientation dans la réalité, les relations avec les autres résidants et les soignants
  • Comprendre, prévenir et gérer les situations de crise
  • Les troubles du comportement et leur signification (agressivité, incontinence, repli, déambulation, fugue, chute, …)
  • La communication avec la personne âgée (verbale, non verbale, écoute active)
  • Différencier le « prendre en charge » du « prendre soin »
  • Importance de l’histoire de vie de la personne âgée
  • La place et le rôle de la famille (séparation, abandon, inversion des rôles

 

 

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Démences et troubles du comportement chez la personne âgée

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