Démences et maladie d’Alzheimer : Prise en charge non médicamenteuse

Durée

04h 30min

Format
E-Learning
Thématique
Gérontologie

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Infirmiers, Aides-soignants, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Masseurs kinésithérapeutes
  • Avoir accès à un ordinateur connecté à internet.
  • DOXEA héberge la plateforme dédiée du client qui met à disposition un accès au navigateur Chrome, Firefox ou Edge pour les apprenants.
  • Les contenus sont librement accessibles et en HTML5 ce qui permet un usage sur les PC/ MAC et tous les types de tablettes (IOS/Android).

Déroulement de la formation

Modalités d'évaluation :

  • La formation débute par un questionnaire préalable permettant à l’apprenant d’évaluer ses connaissances.
  • A la fin de chaque chapitre un questionnaire est soumis à l’apprenant qui doit obtenir à minima 75% de bonnes réponses pour le valider.
  • Lorsque le module est terminé, un questionnaire post-formation identique au questionnaire préalable permet à l’apprenant de mesurer sa progression.

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Adopter une posture réflexive et éthique quant à la prise en charge et à la relation avec des personnes souffrant de démence
  • S’approprier les moyens qui permettent de réduire les facteurs environnementaux favorisant l’apparition de troubles tels que l’anxiété, l’agressivité, la désorientation
  • Acquérir et développer les bases de la communication en vue d’améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Savoir appliquer les principes généraux et d’adaptation visant à préserver le plus longtemps possible l’autonomie fonctionnelle de la personne souffrant de démence (se nourrir, s’habiller, se laver, aller aux toilettes, se déplacer…)

Programme

Le programme de la formation :

Principes et méthodes de prise en charge
  • Objectifs de la prise en charge non médicamenteuse des patients atteints de maladie d’Alzheimer
  • Principes d’action
  • Les méthodes de prise en charge
  • L’apport de la neuropsychologie et des différents rééducateurs
  • Rééducation et transfert des acquis
Approche environnementale
  • Problématique
  • Aménagements (1)
  • Aménagements (2)
Communication verbale et communication non verbale
  • Comportements du soignant : principes
  • Entrer en communication : principes
  • Communiquer : présence
  • Communiquer : contact
  • Communiquer : dialogue (1)
  • Communiquer : dialogue (2)
  • Communiquer : dialogue (3)
  • Gérer un comportement perturbé
  • Éviter de perturber le patient
Stimulation comportementale
  • Maintien de l’orientation
  • Connaître les patients
  • Solliciter le patient : maintien des praxies
  • Solliciter le patient : maintien des gnosies
  • Solliciter le patient : autres maintiens

 

436

apprenants inscrits

Chiffres de 2023*

Démences et maladie d’Alzheimer : Prise en charge non médicamenteuse