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Prise en charge de la douleur aiguë de l’enfant par l’aide-soignant

Les établissements de santé évoluent sans cesse, et vous devez constamment mettre à jour vos connaissances pour offrir la meilleure prise en charge possible à vos patients.

Grâce à cette formation, vous accédez à des connaissances actualisées, des outils pratiques et des méthodologies adaptées à votre quotidien. Conçue pour répondre à vos besoins spécifiques, elle vous permettra d’évoluer avec assurance dans un secteur en perpétuelle transformation.

Prise en charge de la douleur aiguë de l’enfant par l’aide-soignant

Durée

Format

En résumé

Accompagner un enfant en douleur aiguë demande une vigilance particulière et des compétences adaptées.

En 3 heures, cette formation permet aux aides-soignants et auxiliaires de puériculture d’acquérir les repères essentiels pour reconnaître, comprendre et soulager efficacement la douleur de l’enfant, tout en préservant la relation de confiance avec les parents.

  • Reconnaître les signes spécifiques de douleur chez l’enfant : pleurs, prostration, refus du jeu, anorexie.

  • Évaluer la douleur à l’aide des échelles adaptées : TILT, échelles des visages, EVA/EN, EVENDOL.

  • Soutenir les traitements : connaître les principaux effets indésirables des antalgiques, rôle et limites de l’aide-soignant dans l’utilisation du MEOPA.

  • Favoriser les approches non médicamenteuses : thermothérapie, distraction, installation, thérapies psychocorporelles, implication des parents.

  • Communiquer efficacement : adapter le verbal et le non-verbal, informer clairement et rassurer enfant et famille.

 

Critères certifications HAS 2025 : 

Critère impératif 1.1-02 : "Le patient mineur bénéficie d’un environnement adapté" Ce critère dit : si séjour d'un enfant en secteur adulte ça doit "être encadrées par des mesures adaptées pour le temps estimé de l’hospitalisation, dans un espace réservé, avec des professionnels formés"

Critères impératif 1.1-05 : "Le patient bénéficie de soins visant à anticiper ou à soulager rapidement sa douleur"

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Publics : Aides-soignants, Auxiliaires de puériculture

Déroulement de la formation

Modalités d'évaluation :

  • La formation débute par un questionnaire préalable permettant à l’apprenant d’évaluer ses connaissances.
  • A la fin de chaque chapitre un questionnaire est soumis à l’apprenant qui doit obtenir à minima 75% de bonnes réponses pour le valider.
  • Lorsque le module est terminé, un questionnaire post-formation identique au questionnaire préalable permet à l’apprenant de mesurer sa progression.

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Expliquer l’importance de la relation de confiance de l’IDE avec l’enfant et avec ses parents dans la prise en charge de la douleur.
  • Citer et expliquer les spécificités cliniques de la douleur aiguë chez l’enfant (pleurs, prostration, anorexie, refus du jeu…).
  • Identifier et discriminer l’emploi des différentes échelles d’évaluation de la douleur adaptée à l’enfant (TILT, échelles des visages, EVA et EN, EVENDOL).
  • Connaître les principaux effets indésirables des antalgiques de palier 1 et 2 en pédiatrie.
  • Connaître le rôle de l’aide-soignant dans l’emploi du MÉOPA en pédiatrie et ses limitations réglementaires.
  • Citer les traitements non médicamenteux pertinents pour l’antalgie de l’enfant et expliquer leurs modalités principales (thermothérapie, thérapies psychocorporelles, installation de l’enfant, distraction, collaboration avec les parents).
  • Expliquer l’importance et les spécificités de l’information des parents et de l’enfant dans un contexte de douleur aiguë et notamment de douleurs induites par les soins.
  • Expliquer les spécificités de la communication verbale et non-verbale avec l’enfant dans un contexte algique.
  • Expliquer l’importance de la collaboration de l’enfant et de ses parents dans le contexte d’un soin potentiellement douloureux.

Programme

Le programme de la formation :

Communication et soins relationnels avec l’enfant et ses parents en contexte de douleur aiguë

  • Communication verbale et non verbale avec l’enfant et les parents
  • Coopération de l’enfant lors d’un soin
  • Importance du jeu
  • Spécificités du patient adolescent

Douleur aiguë de l’enfant : évaluation et traitement

  • Évaluation de la douleur de l’enfant : recommandations générales
  • Échelles d’évaluation de la douleur de l’enfant
  • Traitements médicamenteux et non-médicamenteux de la douleur de l’enfant