Gestion de l’agressivité du patient en psychiatrie – Module 2 : Unité de service fermé

Durée

3 heures

Format
Immersive learning
Thématique
Psychologie et communication

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Infirmiers, Aides-soignants

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

Scénario conditionnel

Dans un service fermé, lors d’un repas en salle commune, un patient provoque une altercation avec un soignant qui ne parvient pas à se distancier de la situation.

Objectifs généraux
  • Limiter les risques de passage à l’acte hétéro-agressif en service de psychiatrie en développant les compétences relationnelles des soignants
  • étayer la collaboration et le travail en équipe pour la gestion de l’agressivité des patients en psychiatrie
Objectifs spécifiques au module
  • Identifier la posture soignante adaptée lors d’une confrontation verbale entre un autre soignant et un patient, tant auprès des autres patients qu’auprès du soignant et du patient incriminés
  • Connaitre et anticiper les phénomènes de diffusion des tensions vers un groupe de patients lors d’une confrontation entre soignant et patient
  • Collaborer en équipe et coordonner les actions lors d’une confrontation verbale entre un autre soignant et un patient

 

Programme

Le programme de la formation :

Briefing
  • Introduction du thème et des objectifs de formation
  • Exposition du principe de pédagogie participative
  • Exposition de la démarche éthique des modules de simulation : confidentialité et bienveillance
  • Explications techniques sur le fonctionnement du module de réalité virtuelle (déplacements, réponses aux questions, etc.)
Simulation en RV
  • Scénario conditionnel : l’évolution de l’apprenant au sein du module dépend de ses réponses et interactions avec les personnages virtuels. Plus son comportement est adapté aux situations rencontrées, plus la durée du module est courte, et inversement
Débriefing
  • Feedback : travail sur le différentiel entre la ‘ » performance ‘ » attendue et la ‘ » performance ‘ » produite, dans un climat de bienveillance constructive
  • Analyse et réflexivité
  • Résumé des connaissances travaillées et des axes d’amélioration éventuels

 

Gestion de l’agressivité du patient en psychiatrie – Module 2 : Unité de service fermé