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Gestion de l’agressivité du patient en psychiatrie – Module 2 : Unité de service fermé
Durée
3 heures
Format
Immersive learning
Thématique
Psychologie et communication
Cible
Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :
Infirmiers, Aides-soignants
Objectifs
En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :
Scénario conditionnel
Dans un service fermé, lors d’un repas en salle commune, un patient provoque une altercation avec un soignant qui ne parvient pas à se distancier de la situation.
Objectifs généraux
Limiter les risques de passage à l’acte hétéro-agressif en service de psychiatrie en développant les compétences relationnelles des soignants
étayer la collaboration et le travail en équipe pour la gestion de l’agressivité des patients en psychiatrie
Objectifs spécifiques au module
Identifier la posture soignante adaptée lors d’une confrontation verbale entre un autre soignant et un patient, tant auprès des autres patients qu’auprès du soignant et du patient incriminés
Connaitre et anticiper les phénomènes de diffusion des tensions vers un groupe de patients lors d’une confrontation entre soignant et patient
Collaborer en équipe et coordonner les actions lors d’une confrontation verbale entre un autre soignant et un patient
Programme
Le programme de la formation :
Briefing
Introduction du thème et des objectifs de formation
Exposition du principe de pédagogie participative
Exposition de la démarche éthique des modules de simulation : confidentialité et bienveillance
Explications techniques sur le fonctionnement du module de réalité virtuelle (déplacements, réponses aux questions, etc.)
Simulation en RV
Scénario conditionnel : l’évolution de l’apprenant au sein du module dépend de ses réponses et interactions avec les personnages virtuels. Plus son comportement est adapté aux situations rencontrées, plus la durée du module est courte, et inversement
Débriefing
Feedback : travail sur le différentiel entre la ‘ » performance ‘ » attendue et la ‘ » performance ‘ » produite, dans un climat de bienveillance constructive
Analyse et réflexivité
Résumé des connaissances travaillées et des axes d’amélioration éventuels
Gestion de l’agressivité du patient en psychiatrie – Module 2 : Unité de service fermé