Hygiène hospitalière : l’entretien des locaux

Durée

2 jours

Format
Présentiel
Thématique
Hygiène et stérilisation

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Personnel d’entretien
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Connaître les principes de base de l’hygiène hospitalière et de la maîtrise du risque infectieux.
  • Maîtriser les techniques d’entretien et d’hygiène des locaux en milieu hospitalier.
  • Être garant de la qualité de la prestation hôtelière.
  • Des rappels ergonomiques seront réalisés lors des mises en situations pratiques afin de limiter les TMS.

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

CONNAÎTRE LES PRINCIPES DE BASE DE L’HYGIÈNE HOSPITALIÈRE ET DE LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX :

  • Sensibilisation des agents aux risques infectieux par la connaissance de l’écologie microbienne et de la transmission des germes
  • Connaissance de l’environnement hospitalier : classification des locaux et caractéristiques des patients
  • Rotation et durée moyenne de séjour
  • Rappels des principes de base de l’hygiène hospitalière
  • Lavage des mains
  • Friction hydro alcoolique
  • Tenue du personnel

 

MAÎTRISER LES TECHNIQUES D’ENTRETIEN ET D’HYGIÈNE DES LOCAUX EN MILIEU HOSPITALIER :

  • Les différentes natures de revêtement de surface
  • Connaissance et utilisation des différents produits utilisés
  • Détergents, désinfectants
  • Maîtrise de l’entretien et de l’utilisation du matériel
  • Le bionettoyage

 

ETRE GARANT DE LA QUALITÉ DE LA PRESTATION HÔTELIÈRE :

  • Décomposition et articulation des différentes tâches
  • Aide à l’élaboration d’outils permettant le respect des procédures
  • Fiches techniques et de contrôle
  • Plan de nettoyage
  • Application des procédures préconisées

 

DES RAPPELS ERGONOMIQUES SERONT RÉALISÉS LORS DES MISES EN SITUATIONS PRATIQUES AFIN DE LIMITER LES TMS

 

Sessions inter-entreprises

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