Les bonnes pratiques de soins d’hygiène

Durée

3h30 en E-learning
1 jour en Présentiel

Format
Blended learning
Thématique
Gérontologie
Cible

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Aides-soignants, Auxiliaires de vie
Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Réaliser une prise en charge globale de la personne âgée lors des toilettes, grâce à une révision des spécificités gériatriques concernant l’autonomisation de la personne, la communication, l’éthique et le risque de dégradations corporelles
  • Identifier les besoins fondamentaux de la personne âgée et leur perturbation
  • Redécouvrir le sens de la bientraitance lors des soins d’hygiène et de confort
  • Etablir une relation d’aide
Programme

Le programme de la formation :

Ce format en Blended Learning permet de réduire la durée du présentiel à 1 jour au lieu de 2.

Module ELEARNING

Techniques des différentes catégories de toilettes thérapeutiques :

  • Aide à la toilette complète au lit
  • Aide à la toilette au lavabo
  • Aide à la douche
  • Aide à la toilette génito-anale

 

Relation soignante et toilette thérapeutique :

  • Stimulation et maintien de l’autonomie de la personne âgée
  • Communication verbale et non-verbale en gériatrie
  • Schéma corporel et toucher
  • Respect de la dignité et de l’intimité de la personne âgée
  • Cas particulier de la personne démente

 

Prévention des dégradations corporelles

  • Prévention et prise en charge des escarres
  • Dépistage et prise en charge de l’intertrigo (ou irritation des plis cutanés)
  • Rétractions articulaires

 

Hygiène et toilette thérapeutique

  • Notions de base en hygiène et infectiologie
  • Prévention des infections nosocomiales

 

Étude de cas : vous êtes aide-soignante à l’ehpad où vit madame D, vous prenez votre service à 6h45 et votre
collègue de nuit vous signale que madame D a été agitée cette nuit.

Module PRESENTIEL

Rappel des bonnes pratiques d’hygiène et échanges sur les points suivants :

  • Principes fondamentaux de l’hygiène :
    • Toilettes, réinstallation du patient
    • Comparaison et analyse des besoins de l’adulte et de la personne âgée dépendante
    • Instauration d’une démarche de bientraitance dans les pratiques de soins

 

  • Les conditions optimales pour une bonne hydratation :
    • Réflexion sur l’hygiène buccale
    • Vérification des prothèses dentaires et leur entretien
    • Prévention du développement des germes et l’apparition de caries dentaires
    • Brossage de dents, soins de bouche
    • Le besoin d’hydratation

 

Travaux de groupe et rédaction de fiches pratiques.

Analyse de retour d’expériences sur l’incidence des troubles du comportement :

  • Impact sur l’organisation
  • Comment aborder le refus de soin ?

 

Conseils pratiques à destination des familles :

  • Recensement des difficultés rencontrées par la personne âgée, son entourage et l’équipe
  • Les grands principes de la relation d’aide
  • Réflexion autour des pratiques telles que le linge, la trousse de toilette

Les bonnes pratiques de soins d’hygiène

Blended learning

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