Mieux appréhender les conflits et le stress vis-à-vis des patients

Durée

2 jours

Format
Présentiel, Classe virtuelle
Thématique
Management et ressources humaines

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Ensemble du personnel

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Mieux se connaître soi-même pour mieux appréhender ce que le patient peut vivre
  • Repérer des situations favorisant les conflits et le stress
  • Identifier les facteurs de stress
  • Acquérir les bases en communication et gestion des conflits afin d’améliorer et développer ses capacités relationnelles
  • Maîtriser les outils d’adaptation au stress afin de le transformer en atout

Programme

Le programme de la formation :

PRÉSENTATION ET ATTENTES :

  • Repérages des situations conflictuelles et stressantes.

 

LA THÉORIE DU STRESS :

  • Définition et distinction des différents ressentis : stress, angoisse, fatigue…
  • Les facteurs de stress : les évènements potentiellement choquant, l’hypo ou l’hyperstimulation, l’accumulation, l’environnement…

 

LA THÉORIE DE LA COMMUNICATION :

  • Les bases de la communication et le cadre de référence de chacun.
  • Développer sa capacité d’ouverture.

 

LA GESTION DES CONFLITS :

  • Définition, les facteurs de conflits.
  • Différentes possibilités pour avancer et solutionner les conflits.

 

LES OUTILS D’ADAPTATION AUX CONFLITS ET AU STRESS :

  • L’hygiène de vie
  • Maîtrise de soi : repérage des points faibles et des points forts
  • Connaître ses limites
  • Les émotions : joie, peur, tristesse, colère.
  • Notion de saine agressivité et d’agressivité destructrice : la violence
  • Le soignant face à sa propre violence et ses limites de l’acceptable et de l’inacceptable.

 

Notre formation en quelques chiffres

de satisfaction

de réussite

jours de formation

apprenants inscrits

sessions dispensées

Mieux appréhender les conflits et le stress vis-à-vis des patients