Mieux appréhender les conflits et le stress vis-à-vis des patients

Durée

2 jours

Format
Présentiel, Classe virtuelle
Thématique
Management et ressources humaines

Sessions inter-entreprises programmées

Cible

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Ensemble du personnel
Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Mieux se connaître soi-même pour mieux appréhender ce que le patient peut vivre
  • Repérer des situations favorisant les conflits et le stress
  • Identifier les facteurs de stress
  • Acquérir les bases en communication et gestion des conflits afin d’améliorer et développer ses capacités relationnelles
  • Maîtriser les outils d’adaptation au stress afin de le transformer en atout
Programme

Le programme de la formation :

PRÉSENTATION ET ATTENTES :

  • Repérages des situations conflictuelles et stressantes.

 

LA THÉORIE DU STRESS :

  • Définition et distinction des différents ressentis : stress, angoisse, fatigue…
  • Les facteurs de stress : les évènements potentiellement choquant, l’hypo ou l’hyperstimulation, l’accumulation, l’environnement…

 

LA THÉORIE DE LA COMMUNICATION :

  • Les bases de la communication et le cadre de référence de chacun.
  • Développer sa capacité d’ouverture.

 

LA GESTION DES CONFLITS :

  • Définition, les facteurs de conflits.
  • Différentes possibilités pour avancer et solutionner les conflits.

 

LES OUTILS D’ADAPTATION AUX CONFLITS ET AU STRESS :

  • L’hygiène de vie
  • Maîtrise de soi : repérage des points faibles et des points forts
  • Connaître ses limites
  • Les émotions : joie, peur, tristesse, colère.
  • Notion de saine agressivité et d’agressivité destructrice : la violence
  • Le soignant face à sa propre violence et ses limites de l’acceptable et de l’inacceptable.

 

Mieux appréhender les conflits et le stress vis-à-vis des patients

Présentiel, Classe virtuelle

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