Accueil » Formation » Passerelle de formateurs PRAP IBC à formateurs PRAP 2S
Passerelle de formateurs PRAP IBC à formateurs PRAP 2S
Durée
6 jours
Format
Présentiel
Thématique
Prévention et gestion des risques
Public / Prérequis
Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :
Salariés des secteurs sanitaire et médicosocial, qui ont déjà obtenu le certificat d’acteur prévention des risques liés à l’activité physique option sanitaire et médico-social.
Être titulaire du certificat d’acteur prap 2S depuis moins de 24 mois délivré par une entité habilitée.
Nombre de stagiaires : 10 participants maximum
Objectifs
En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :
Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’améliorations et de suivre leur mise en place ;
Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique
Accessibilité
L'accessibilité se doit d'être garantie :
Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Programme
Le programme de la formation :
Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place :
Analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration ;
Déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration (techniques, organisationnelles et humaines) permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés ;
Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l’entreprise.
Exploiter la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi pour développer des situations d’apprentissage :
Construire un argumentaire en faveur de l’accompagnement de la mobilité ;
Décliner les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement ;
Guider l’analyse d’une situation d’accompagnement ;
Argumenter le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations
d’accompagnement ;
Argumenter la mise en œuvre de l’accompagnement de la mobilité ;
Organiser l’épreuve certificative ALM de l’acteur.