Prévention des chutes

Durée

4h en E-learning
7h en Présentiel

Format
Blended learning
Thématique
Gérontologie
Cible

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Ensemble du personnel soignant
Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Prévenir les chutes par des interventions d’éducation à la personne et des conseils d’utilisation de matériel
  • Agir en cas de chute et aider à se relever
  • Choisir les différentes aides techniques à la marche selon les besoins du patient
  • Mieux appréhender les difficultés rencontrées par la personne âgée grâce au simulateur de vieillissement
  • Repérer les éléments de gravité de la chute et adapter la prise en charge
Programme

Le programme de la formation :

Ce format en Blended Learning permet de réduire la durée du présentiel à 1 jour au lieu de 2.

Module ELEARNING

Contexte et enjeux :

  • Epidémiologie
  • Conséquences des chutes
  • La peur de tomber
  • Etablissement de santé : qui est concerné ?

 

Posture et marche :

  • Définitions préalables
  • Capacités physiques, cognitives et réactionnelles
  • Adaptation fonctionnelle

 

Causes des chutes :

  • Principe
  • Facteurs intrinsèques et extrinsèques
  • L’hypotension orthostatique

 

Evaluation du risque de chute :

  • L’évaluation du risque de chute : principe
  • Recherche des facteurs de risque intrinsèques
  • Mesure de la peur de la chute
  • Examen de l’appareil locomoteur
  • Examen neurologique

 

L’examen des troubles de l’équilibre et de la marche :

  • Méthode générale
  • L’examen de « débrouillage »
  • Les échelles d’évaluation
  • Le Timed Up and Go
  • Le Berg Balance Scale
  • Le TEST MOTEUR MINIMUM
  • Test de TINETTI

 

Prévention des chutes :

  • Facteurs intrinsèques : pathologies cardiaques, syndrome confusionnel, hydratation, nutrition, douleur, troubles de la vue, troubles cognitifs et contention, etc.
  • Le patient : double tâche, vêtements, chaussage
  • Le lit : les risques, hauteur du lit, fermeté du matelas, barrières de lit, aides au lever
  • La chambre : le fauteuil, la marche, l’éclairage
  • Salle de bain, toilettes
  • Protecteur de hanche, savoir se relever

 

Choix d’un matériel d’aide à la marche :

  • Choix du matériel
  • Critères de choix
  • Les cadres de marche
  • Les aides à la marche à roues ou roulettes : rollator (ou déambulateur à roulettes), les accessoires
  • Les cannes

 

Se procurer une aide à la marche :

  • La location ou la vente
  • Renseignements
  • Conditions
  • Mise en œuvre
Module PRESENTIEL

Echanges et retour d’expériences sur la prise en charge globale de la personne après la chute :

  • Premiers soins
  • Signes cliniques à rechercher
  • Surveillance de l’état général

 

Élaboration et réalisation d’un nouveau projet de vie :

  • Prévention du syndrome post chute
  • Prévention des récidives
  • Maintien du lien social et des activités
  • Aménagement de l’environnement pour créer un espace de sécurité

 

Ateliers pratiques avec simulateur de vieillissement :

  • Surchaussures qui handicapent la marche et l’équilibre
  • Orthèses bras et jambes qui limitent les flexions
  • Casque auditif qui modifie l’écoute et l’attention
  • Collier cervical qui limite la rotation de la tête
  • Lunettes simulant la cataracte, la DMLA et le glaucome

 

Apprentissage des techniques de relevés du sol et d’accompagnement à la marche avec mise à disposition par l’établissement des aides techniques : recommandations ergonomiques, positions à adopter, choix du matériel…

 

Prévention des chutes

Blended learning

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