Prise en charge de la douleur

Durée

5h en E- learning
7h en Présentiel

Format
Blended learning
Thématique
Douleur
Cible

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Infirmiers, Aides-soignants
Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Connaître le cadre légal et réglementaire concernant la prise en charge de la douleur
  • Évaluer la douleur de façon objective et exhaustive, avec les outils adaptés
  • Connaître les spécificités de la douleur, inhérentes à l’âge du patient
  • Reconnaître les principales causes de douleurs provoquées ou post-opératoires
  • Repérer et analyser les phénomènes de déni afin d’augmenter la qualité de la prise en charge
  • Appliquer un traitement antalgique, en dépister les éventuelles complications et effectuer la surveillance adaptée
Programme

Le programme de la formation :

Ce format en Blended Learning permet de réduire la durée du présentiel à 1 jour au lieu de 2.

Module ELEARNING

Physiologie et typologie de la douleur :

  • Définition de la douleur
  • Composantes et mécanismes physiopathologiques
  • Neurophysiologie de la douleur : réception de la douleur, transmission de la douleur, neurotransmetteurs du stimulus nociceptif, modulation de la douleur
  • Typologie de la douleur : douleurs nociceptives, neuropathiques, dysfonctionnelles, psychogènes

 

Principes de prise en charge de la douleur :

  • Cadre législatif et structures de prise en charge
  • Evaluation de la douleur : objectifs de l’évaluation, outils d’évaluation, attitude durant l’entretien infirmier
  • Prise en charge médicamenteuse de la douleur :
  • Classes médicamenteuses
  • Classification des antalgiques
  • Choix du traitement antalgique
  • Traitements co-antalgiques et thérapies invasives
  • Traitement médicaments de paliers 1, 2, 3 et des douleurs neuropathiques
  • Effet Placebo

 

Thérapeutiques non médicamenteuses :

  • Thérapies physiques et rééducation
  • Neurostimulation électrique transcutanée
  • Thérapeutiques complémentaires
  • Prise en charge psychiatrique, psychologique et socio-professionnelle

 

Cas particuliers en algologie :

  • Douleurs en fonction de l’âge : nouveau-né et enfant, femme enceinte, sujet âgé
  • Douleurs induites par les soins : prise en charge, différentes catégories de soins douloureux, moyens de prévention à mettre en place, rôle de l’infirmier
  • Douleurs post-opératoires
  • Douleurs en cancérologie : causes et particularités, mécanismes physiopathologiques des douleurs du cancer, rotation ou changement d’opioïde, recommandations pour les patients en soins palliatifs
Module PRESENTIEL

Echanges et étude de situations particulières :

  • Les spécificités de l’enfant
  • Les spécificités de la personne âgée
  • Les traitements non médicamenteux : prise en charge psychologique, relaxation et massages…

 

Mises en situation et jeux de rôle avec utilisation des outils d’évaluation de la douleur :

  • Evaluation de la douleur de la personne âgée
  • Evaluation de la douleur chez l’adulte communiquant et non communiquant
  • Evaluation de la douleur chez l’enfant (auto-évaluation)
  • Evaluation de la douleur chez le nouveau-né (hétéroévaluation)

 

Etude de cas cliniques :

  • Madame V., 55 ans, opérée d’une prothèse totale de genou il y a 8 jours et présentant un surpoids avec un IMC à 30, dit qu’elle a mal surtout après la visite du kinésithérapeute et se voit diminuée par sa perte d’autonomie.
  • Monsieur L., 74 ans, a eu un zona il y a 4 mois au niveau de son flanc postérieur droit et se plaint toujours d’une douleur résiduelle parfois paroxystique, il est fatigué et dort mal.
  • Madame D., 90 ans,. a été victime d’un AVC ischémique il y a 4 ans dont elle garde des séquelles, aucune communication n’est possible, elle présent des rétractions au niveau des bras, des mains, et une position fœtale et est porteuse d’une gastrostomie.
  • Léo, 5 ans, a eu une greffe de peau consécutive à une brûlure avec eau bouillante, et refuse que vous le touchiez pour faire son pansement, il pleure et se blottit contre sa mère.

 

Prise en charge de la douleur

Blended learning

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