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Prise en charge de la douleur aiguë de l’enfant par l’infirmier

Les établissements de santé évoluent sans cesse, et vous devez constamment mettre à jour vos connaissances pour offrir la meilleure prise en charge possible à vos patients.

Grâce à cette formation, vous accédez à des connaissances actualisées, des outils pratiques et des méthodologies adaptées à votre quotidien. Conçue pour répondre à vos besoins spécifiques, elle vous permettra d’évoluer avec assurance dans un secteur en perpétuelle transformation.

Prise en charge de la douleur aiguë de l’enfant par l’infirmier

Durée

Format

En résumé

Prendre en charge la douleur aiguë de l’enfant exige des repères cliniques et relationnels précis. En 3 heures, cette formation pour IDE et puéricultrices vous donne des outils concrets pour reconnaître, évaluer et soulager rapidement la douleur, tout en sécurisant la relation avec l’enfant et ses parents.

  • Évaluer avec des échelles adaptées : TILT, échelles des visages, EVA/EN, EVENDOL.

  • Traiter : indications, contre-indications et effets des antalgiques palier 1 et 2, bon usage du MEOPA, crèmes anesthésiantes.

  • Apaiser sans médicament : thermothérapie, distraction, installation, thérapies psychocorporelles, coopération des parents.

  • Communiquer : bâtir la relation de confiance, adapter le verbal et le non-verbal, informer clairement enfant et parents.

 

Critères certifications HAS 2025 : 

Critère impératif 1.1-02 : "Le patient mineur bénéficie d’un environnement adapté" Ce critère dit : si séjour d'un enfant en secteur adulte ça doit "être encadrées par des mesures adaptées pour le temps estimé de l’hospitalisation, dans un espace réservé, avec des professionnels formés"

Critère impératif 1.1-05 : Le patient bénéficie de soins visant à anticiper ou à soulager rapidement sa douleur

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Publics : IDE, Puéricultrices

Déroulement de la formation

Modalités d'évaluation :

  • La formation débute par un questionnaire préalable permettant à l’apprenant d’évaluer ses connaissances.
  • A la fin de chaque chapitre un questionnaire est soumis à l’apprenant qui doit obtenir à minima 75% de bonnes réponses pour le valider.
  • Lorsque le module est terminé, un questionnaire post-formation identique au questionnaire préalable permet à l’apprenant de mesurer sa progression.

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Expliquer l’importance de la relation de confiance de l’IDE avec l’enfant et avec ses parents dans la prise en charge de la douleur.
  • Citer et expliquer les spécificités cliniques de la douleur aiguë chez l’enfant (pleurs, prostration, anorexie, refus du jeu…).
  • Identifier et discriminer l’emploi des différentes échelles d’évaluation de la douleur adaptée à l’enfant (TILT, échelles des visages, EVA et EN, EVENDOL).
  • Connaître les indications, contre-indications, effets indésirables principaux des antalgiques de palier 1 et 2 en pédiatrie.
  • Connaitre les modalités d’emploi recommandées en pédiatrie pour le MEOPA.
  • Expliquer les modalités d’emploi recommandées pour l’emploi de crèmes anesthésiantes en pédiatrie.
  • Citer les traitements non médicamenteux pertinents pour l’antalgie de l’enfant et expliquer leurs modalités principales (thermothérapie, thérapies psychocorporelles, installation de l’enfant, distraction, collaboration avec les parents).
  • Expliquer l’importance et les spécificités de l’information des parents et de l’enfant dans un contexte de douleur aiguë et notamment de douleurs induites par les soins.
  • Expliquer les spécificités de la communication verbale et non-verbale avec l’enfant dans un contexte algique.
  • Expliquer l’importance de la collaboration de l’enfant et de ses parents dans le contexte d’un soin potentiellement douloureux.

Programme

Le programme de la formation :

Communication et soins relationnels avec l’enfant et ses parents en contexte de douleur aiguë

  • Communication verbale et non verbale avec l’enfant et les parents
  • Coopération de l’enfant lors d’un soin
  • Importance du jeu
  • Spécificités du patient adolescent

Douleur aiguë de l’enfant : évaluation et traitement

  • Évaluation de la douleur de l’enfant : recommandations générales
  • Échelles d’évaluation de la douleur de l’enfant
  • Traitements médicamenteux et non-médicamenteux de la douleur de l’enfant