Prise en charge immédiate des familles endeuillées

Durée

2 jours

Format
Présentiel
Thématique
Psychologie et communication

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Ensemble du personnel soignant
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Savoir reconnaître les différents signes que peuvent manifester les familles suites à l’annonce d’un décès
  • Identifier les besoins des familles afin de pouvoir y répondre de façon professionnelle et adaptée
  • Etablir des procédures de prise en charge permettant d’homogénéiser les pratiques au sein du service

 

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

VIOLENCE, AGRESSIVITÉ, DÉPENDANCE ET CONTRE- DÉPENDANCE

  • Caractéristiques, origines, déterminants, fonctions, significations, mécanismes mis en jeu
  • Approche psychologique et sociologique
  • Agressivité verbale, gestuelle, physique, tournée vers l’extérieur, ou sur soi

 

IDENTIFICATION DES DIFFÉRENTES FORMES D’AGRESSIVITÉ

  • Névroses d’impulsion, psychoses, démences, handicap mental, conduites addictives, suicidaires, déviantes et asociales

 

AGRESSIVITÉ ET INSTITUTION

  • Qu’est-ce qu’une institution ? Cadre légal, règles de l’institution, droits et devoirs, répercussions
  • Cohabitation et communication ; dialogue institutionnel
  • Moyens mis en place par l’institution

 

LE SOIGNANT FACE À L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE AU QUOTIDIEN

  • Le soignant face à la peur et au danger et face à sa propre violence
  • Le soignant face à sa conception personnelle des limites de l’acceptable et de l’inacceptable
  • Les différentes attitudes face à la violence et à l’agressivité
  • Violence et agressivité dans les équipes
  • Besoins des équipes en termes de soutien et de coordination

 

COMMENT DÉSAMORCER L’AGRESSIVITÉ

  • Identification des différentes attitudes face à des situations conflictuelles (fuite, affrontement, justification) ; impact sur l’évolution de la situation
  • Acquisition d’outils afin de désamorcer la situation: sensibilisation à la relation d’aide et aux attitudes fondamentales (écoute, écoute active, empathie, respect…)
  • Développement des capacités relationnelles de chacun
  • Importance de la communication non verbale
  • Réflexion sur l’accueil et l’aménagement des locaux

 

Sessions inter-entreprises

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Prise en charge immédiate des familles endeuillées

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