Prise en soins du patient en psychiatrie – Module 3 : Extra-hospitalier

Durée

3 heures

Format
Immersive learning
Thématique
Psychologie et communication

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Infirmiers, Aides-soignants

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

Scénario conditionnel

Suite à un signalement de l’ARS, une visite à domicile est organisée chez un patient inconnu du service extra-hospitalier de psychiatrie. Après négociation, le patient ouvre son domicile à l’équipe, qui peut explorer le décor et identifier d’éventuels indices alarmants (dangers immédiats, passage à l’acte auto ou hétéro-agressif…). Cette observation permet d’ouvrir le dialogue avec le patient afin d’initier (ou pas) l’alliance thérapeutique.

Objectifs généraux
  • Limiter les risques de passage à l’acte hétéro-agressif en service de psychiatrie en développant les compétences relationnelles des soignants
  • Étayer la collaboration et le travail en équipe pour la gestion de l’agressivité des patients en psychiatrie
Objectifs spécifiques au module
  • Adapter sa posture relationnelle afin d’initier l’alliance thérapeutique
  • Identifier dans le discours du patient les éléments pouvant initier l’alliance thérapeutique et les reprendre de façon pertinente
  • Identifier dans l’environnement du patient les éléments évocateurs d’éventuel danger immédiat et/ou de risque de passage à l’acte auto et/ou hétéro-agressif
  • Investiguer auprès du patient les éléments de dangerosité identifiés dans son environnement sans remettre en cause l’alliance thérapeutique
  • Évaluer le risque d’autolyse
  • Identifier dans le discours du patient des éléments sémiologiques évocateurs d’un trouble psychiatrique

 

Programme

Le programme de la formation :

Briefing
  • Introduction du thème et des objectifs de formation
  • Exposition du principe de pédagogie participative (étayer le dialogue et instaurer un climat de confiance impératif pour travailler les conceptions de l’apprenant lors du debriefing)
  • Exposition de la démarche éthique des modules de simulation : confidentialité et bienveillance
  • Explications techniques sur le fonctionnement du module de réalité virtuelle (déplacements, réponses aux questions, etc.)
Simulation en RV
  • Scénario conditionnel
Débriefing
  • Feedback
  • Analyse et réflexivité
  • Résumé des connaissances travaillées et des axes d’amélioration éventuels

 

Prise en soins du patient en psychiatrie – Module 3 : Extra-hospitalier