Relation soignant/soigné, établir un climat de confiance

Durée

2 jours

Format
Présentiel
Thématique
Soins infirmiers

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Ensemble du personnel soignant
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Comprendre les causes et les conséquences des difficultés relationnelles entre soignants et soignés
  • Identifier les difficultés rencontrées dans les relations avec les patients pour y remédier
  • Acquérir les outils de base d’une communication satisfaisante
  • Améliorer la prise en charge globale du patient en appréhendant ses besoins et ses difficultés

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

CAUSES ET CONSÉQUENCES DES DIFFICULTÉS RELATIONNELLES ENTRE SOIGNANTS ET SOIGNÉS

  • La relation soignants / soignés
  • La réalité des uns et des autres
  • Les grands principes générateurs de relations difficiles ou de conflits
  • Les facteurs de détérioration de la relation
  • Les capacités d’analyse de situations dites difficiles, dans une relation de soignants à soignés
  • Au-delà des symptômes : analyser et comprendre
  • Ces patients qui sont, et qui nous mettent en difficulté

 

PRÉVENTION, CONFRONTATION ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET DE COMPORTEMENTS ADÉQUATS

  • L’individualisation des soins
  • Pratique de la relation d’aide
  • Les différentes stratégies de résolution de problèmes et de comportements adéquats
  • L’acquisition des outils et des techniques complémentaires aux siennes, visant à améliorer la relation
  • Implication du soignant au quotidien (jeux de rôles)
  • Les attitudes physiques génératrices de confiance, d’écoute et d’empathie
  • Les attitudes à avoir face à l’agression, la manipulation et la provocation
  • Développer ses ressources et prendre soin de soi

 

Sessions inter-entreprises

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Relation soignant/soigné, établir un climat de confiance

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