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Bientraitance, bienveillance et accompagnement des personnes âgées

Les établissements de santé évoluent sans cesse, et vous devez constamment mettre à jour vos connaissances pour offrir la meilleure prise en charge possible à vos patients.

Grâce à cette formation, vous accédez à des connaissances actualisées, des outils pratiques et des méthodologies adaptées à votre quotidien. Conçue pour répondre à vos besoins spécifiques, elle vous permettra d’évoluer avec assurance dans un secteur en perpétuelle transformation.

Bientraitance, bienveillance et accompagnement des personnes âgées

Durée

Format

En résumé

La formation "Bientraitance, bienveillance et accompagnement des personnes âgées" permet aux professionnels du secteur médico-social d’adopter des pratiques respectueuses, adaptées et préventives dans la relation avec les aînés.

Compétences développées :

  • Comprendre le vieillissement physique, physiologique et psychique.

  • Repérer et prévenir les formes de maltraitance (institutionnelles, domestiques, ordinaires…).

  • Intégrer les principes de la bientraitance (charte, Humanitude, autonomie, non-verbal, feedback…).

  • Savoir gérer les situations délicates (refus de soins, opposition, contention) avec des outils adaptés (guidage, bain de parole, rappel…).

  • Améliorer la qualité de la relation soignant-soigné-famille.

Public : Tout personnel en contact avec des personnes âgées – Aucun prérequis.

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Publics : Tous personnels travaillant auprès des personnes âgées
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • S’approprier une méthode de bientraitance simple et accessible à tous.
  • Améliorer ou mettre en place des processus de prévention et de repérage de la maltraitance.
  • Optimiser la qualité des relations avec les personnes âgées.

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

COMPRENDRE LA VIEILLESSE :
  • Qu’est-ce que le vieillissement physique? Physiologique ? La vieillesse ?
  • Les troubles du comportement chez la personne âgée.
  • Comment promouvoir l’autonomie de la personne âgée ?

 

PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE ÂGÉE :
  • Prendre soin et bientraitance : définition, historique, charte, Humanitude…
  • La maltraitance ordinaire : principes, définition, abus sanctionnés par le code pénal, profil des personnes vulnérables.
  • Les différents types de violence et de maltraitances rencontrées : à domicile, en institution, les bonnes pratiques en cas de suspicion.
  • Comment prendre soin de la personne âgée et promouvoir la bientraitance ?

 

LES OUTILS GÉNÉRAUX DELA BIENTRAITANCE:
  • Besoins, désirs, valeurs.
  • Repenser la relation soignant-soigné-famille.
  • Les émotions : les comprendre.
  • Bientraitance et autonomie.

 

LES OUTILS SPÉCIFIQUES AUX PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES :
  • Privilégier le langage non verbal.
  • La technique du guidage.
  • Favoriser le rappel.
  • Le bain de parole ou feed-back.
  • La diversion.

 

LES BONNES PRATIQUES FACE :
  • Au refus alimentaire.
  • À l’opposition aux soins.
  • À la contention.
  • Aux stratégies de diversion.
  • Aux propositions thérapeutiques…

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