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Aide soignant en service d’accueil d’urgence

Les établissements de santé évoluent sans cesse, et vous devez constamment mettre à jour vos connaissances pour offrir la meilleure prise en charge possible à vos patients.

Grâce à cette formation, vous accédez à des connaissances actualisées, des outils pratiques et des méthodologies adaptées à votre quotidien. Conçue pour répondre à vos besoins spécifiques, elle vous permettra d’évoluer avec assurance dans un secteur en perpétuelle transformation.

Aide soignant en service d’accueil d’urgence

Durée

Format

En résumé

La formation aide-soignant en service d’accueil d’urgence développe les compétences pour agir efficacement aux urgences.
Elle permet de maîtriser les missions, le cadre légal et les gestes clés en situation critique.

Programme structuré en 5 volets :

  • Cadre réglementaire : rôle de l’aide-soignant, responsabilités, secret professionnel.

  • Accueil du patient : tri, surveillance, gestion du stress et de l’agressivité.

  • Prise en charge : circuits de soins, confort, hygiène, traçabilité.

  • Sortie du patient : transferts, décès, transmissions.

  • Activités annexes : brancardage, stocks, hygiène de l’environnement.

Exemple : un module aborde la collaboration avec l’IOA lors de l’arrivée d’un patient en urgence.

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Publics : Aides-soignants
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Clarifier les différentes réglementations concernant les urgences et la fonction aide-soignant
  • Connaître les différentes dimensions de la prise en charge du patient de son accueil à la sortie du service
  • Définir les missions de l’aide-soignant au sein de l’équipe pluridisciplinaire des services d’urgence

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

GÉNÉRALITÉS :

  • Historique des services d’urgence, leur implication dans l’organisation des secours en France
  • Le cadre légal et réglementaire
  • Les responsabilités de l’aide-soignant : notions éthiques et juridiques, le secret professionnel, les relations avec la police, le cas particulier des mineurs

 

L’ACCUEIL DU PATIENT ET DE SON ENTOURAGE :

  • Le travail en collaboration avec l’IOA : tri, installation, mise en condition, enregistrement, surveillance
  • Les relations avec l’équipe pluridisciplinaire, le patient, les accompagnants, les intervenants extérieurs (pompiers, ambulanciers…)
  • L’instauration d’un climat de confiance : communication adaptée, attitude d’écoute et de disponibilité, gestion du stress et de l’agressivité.

 

LA PRISE EN CHARGE AU SEIN DU SERVICE :

  • Les niveaux de prise en charge : la SAUV, le circuit court, le circuit long
  • La qualité du séjour : l’AS garant de la sécurité, du confort et de l’hygiène
  • Collaboration au niveau des soins ; la traçabilité et le dossier patient.

 

LA SORTIE DU PATIENT :

  • Les différents types de sortie : domicile, services, transfert, décès
  • Le dossier du patient et les transmissions dans le service.

 

LES ACTIVITÉS ANNEXES :

  • Le brancardage : assurer la sécurité du patient
  • Entretien de l’environnement du patient : hygiène et bionettoyage
  • Participation à la gestion des stocks et à l’entretien du matériel
  • L’inventaire des effets personnels des patients

 

Formulaire d'inscription à une session

Coût intra entreprise : nous consulter

Coût interentreprises : 600 € nets par stagiaire

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