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Aide soignant en service d’accueil d’urgence 2 jours
Durée
2 jours
Format
Présentiel
Thématique
Urgence
Public / Prérequis
Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :
Aides-soignants
Aucun prérequis.
Nombre de stagiaires : 12 participants maximum
Objectifs
En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :
Clarifier les différentes réglementations concernant les urgences et la fonction aide-soignant
Connaître les différentes dimensions de la prise en charge du patient de son accueil à la sortie du service
Définir les missions de l’aide-soignant au sein de l’équipe pluridisciplinaire des services d’urgence
Accessibilité
L'accessibilité se doit d'être garantie :
Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Programme
Le programme de la formation :
GÉNÉRALITÉS :
Historique des services d’urgence, leur implication dans l’organisation des secours en France
Le cadre légal et réglementaire
Les responsabilités de l’aide-soignant : notions éthiques et juridiques, le secret professionnel, les relations avec la police, le cas particulier des mineurs
L’ACCUEIL DU PATIENT ET DE SON ENTOURAGE :
Le travail en collaboration avec l’IOA : tri, installation, mise en condition, enregistrement, surveillance
Les relations avec l’équipe pluridisciplinaire, le patient, les accompagnants, les intervenants extérieurs (pompiers, ambulanciers…)
L’instauration d’un climat de confiance : communication adaptée, attitude d’écoute et de disponibilité, gestion du stress et de l’agressivité.
LA PRISE EN CHARGE AU SEIN DU SERVICE :
Les niveaux de prise en charge : la SAUV, le circuit court, le circuit long
La qualité du séjour : l’AS garant de la sécurité, du confort et de l’hygiène
Collaboration au niveau des soins ; la traçabilité et le dossier patient.
LA SORTIE DU PATIENT :
Les différents types de sortie : domicile, services, transfert, décès
Le dossier du patient et les transmissions dans le service.
LES ACTIVITÉS ANNEXES :
Le brancardage : assurer la sécurité du patient
Entretien de l’environnement du patient : hygiène et bionettoyage
Participation à la gestion des stocks et à l’entretien du matériel