Bientraitance, bienveillance et accompagnement des personnes âgées

Durée

2 jours

Format
Présentiel
Thématique
Gérontologie

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Publics : Tous personnels travaillant auprès des personnes âgées
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • S’approprier une méthode de bientraitance simple et accessible à tous.
  • Améliorer ou mettre en place des processus de prévention et de repérage de la maltraitance.
  • Optimiser la qualité des relations avec les personnes âgées.

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

COMPRENDRE LA VIEILLESSE :
  • Qu’est-ce que le vieillissement physique? Physiologique ? La vieillesse ?
  • Les troubles du comportement chez la personne âgée.
  • Comment promouvoir l’autonomie de la personne âgée ?

 

PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE ÂGÉE :
  • Prendre soin et bientraitance : définition, historique, charte, Humanitude…
  • La maltraitance ordinaire : principes, définition, abus sanctionnés par le code pénal, profil des personnes vulnérables.
  • Les différents types de violence et de maltraitances rencontrées : à domicile, en institution, les bonnes pratiques en cas de suspicion.
  • Comment prendre soin de la personne âgée et promouvoir la bientraitance ?

 

LES OUTILS GÉNÉRAUX DELA BIENTRAITANCE:
  • Besoins, désirs, valeurs.
  • Repenser la relation soignant-soigné-famille.
  • Les émotions : les comprendre.
  • Bientraitance et autonomie.

 

LES OUTILS SPÉCIFIQUES AUX PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES :
  • Privilégier le langage non verbal.
  • La technique du guidage.
  • Favoriser le rappel.
  • Le bain de parole ou feed-back.
  • La diversion.

 

LES BONNES PRATIQUES FACE :
  • Au refus alimentaire.
  • À l’opposition aux soins.
  • À la contention.
  • Aux stratégies de diversion.
  • Aux propositions thérapeutiques…

Sessions inter-entreprises

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