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Bientraitance, bienveillance et accompagnement des personnes âgées
Bientraitance, bienveillance et accompagnement des personnes âgées
Durée
2 jours
Format
Présentiel
Thématique
Gérontologie
Public / Prérequis
Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :
Tous personnels travaillant auprès des personnes âgées
Aucun prérequis.
Nombre de stagiaires : 12 participants maximum
Objectifs
En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :
S’approprier une méthode de bientraitance simple et accessible à tous.
Améliorer ou mettre en place des processus de prévention et de repérage de la maltraitance.
Optimiser la qualité des relations avec les personnes âgées.
Accessibilité
L'accessibilité se doit d'être garantie :
Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Programme
Le programme de la formation :
COMPRENDRE LA VIEILLESSE :
Qu’est-ce que le vieillissement physique? Physiologique ?
La vieillesse ?
Les troubles du comportement chez la personne âgée.
Comment promouvoir l’autonomie de la personne âgée ?
PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE ÂGÉE :
Prendre soin et bientraitance : définition, historique, charte, Humanitude…
La maltraitance ordinaire : principes, définition, abus sanctionnés par le code pénal, profil des personnes vulnérables.
Les différents types de violence et de maltraitances rencontrées : à domicile, en institution, les bonnes pratiques en cas de suspicion.
Comment prendre soin de la personne âgée et promouvoir
la bientraitance ?
LES OUTILS GÉNÉRAUX DELA BIENTRAITANCE:
Besoins, désirs, valeurs.
Repenser la relation soignant-soigné-famille.
Les émotions : les comprendre.
Bientraitance et autonomie.
LES OUTILS SPÉCIFIQUES AUX PERSONNES
ÂGÉES DÉPENDANTES :
Privilégier le langage non verbal.
La technique du guidage.
Favoriser le rappel.
Le bain de parole ou feed-back.
La diversion.
LES BONNES PRATIQUES FACE :
Au refus alimentaire.
À l’opposition aux soins.
À la contention.
Aux stratégies de diversion.
Aux propositions thérapeutiques…
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