Cohésion et dynamique d’équipe

Durée

3 jours

Format
Présentiel
Thématique
Management et ressources humaines

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Ensemble du personnel soignant
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Faire ensemble pour optimiser le fonctionnement de l’équipe et les échanges
  • Intégrer les conditions d’une communication saine et simple au sein de l’équipe
  • Apprendre à mieux se connaître en prenant conscience de ses besoins, valeurs, croyances et de son cadre de référence
  • Identifier ceux de l’autre pour permettre l’accueil de sa différence et de sa spécificité
  • Améliorer ses capacités relationnelles en communication et gestion des conflits

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

CONCEPT DE COHESION D’EQUIPE :

  • Vie et fonctionnement de l’équipe : état des lieux actuels, ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer ou à changer
  • Souhait de cohésion de « mon équipe » à travers le photo langage
  • Définitions et base de la cohésion d’équipe : confiance, solidarité

 

COMMUNIQUER ENSEMBLE :

  • La communication : les bases, la théorie, les positions de vie
  • Le cadre de référence : définition, repérage
  • Les valeurs : les siennes, celles de l’établissement
  • Les croyances : celles qui aident, celles qui limitent
  • Les comportements féconds et qui posent problèmes dans une équipe : cas concrets
  • Prendre conscience de ses besoins, valeurs, croyances et de son cadre de référence
  • Identifier ceux de l’autre pour permettre l’accueil de sa différence et de sa spécificité

 

NEGOCIER ENSEMBLE

  • Définition
  • Les différents types de conflits : interpersonnel, structurel, organisationnel…
  • Les émotions liées au conflit : gestion des émotions de base
  • Les différentes postures face à un conflit : fuite, domination, médiation, négociation, consensus

 

FAIRE ENSEMBLE :

  • A partir du constat actuel et de la vision et du souhait de fonctionnement de l’équipe, coordination et plan d’action de l’équipe
  • Les données existentielles : la responsabilité, la perfection, le sens

 

Sessions inter-entreprises

Inscrivez vos collaborateurs à une session Inter :

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