De la maltraitance ordinaire à la bientraitance en service de soins

Durée

2 jours

Format
Présentiel
Thématique
Soins infirmiers

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Ensemble du personnel soignant
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Permettre aux soignants de discerner ce qui peut être un acte maltraitant et ce qui ne l’est pas
  • Adopter des comportements adaptés à chaque personne en fonction de son état de dépendance physique et mentale

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

DÉFINITION OPÉRATIONNELLE DE LA BIENTRAITANCE :

  • La bientraitance selon l’ANESM
  • Cadre réglementaire et législatif
  • Les déterminants de la bientraitance au quotidien
  • Les différents acteurs
  • Les piliers incontournables : posture, communication verbale et non verbale…

 

LA MALTRAITANCE ORDINAIRE :

  • Définition
  • Les différentes formes de maltraitance
  • Les abus sanctionnés par le Code Pénal
  • Comment et pourquoi se produisent les actes de maltraitance en service de soins
  • Le profil des personnes vulnérables
  • Les facteurs de risque

 

DÉPLOIEMENT D’UNE POLITIQUE BIENTRAITANCE AU SEIN DU SERVICE :

  • Implication de tous les acteurs
  • Les différents types de management
  • Le rôle de la hiérarchie
  • Identification des besoins et attentes des patients et de leur entourage
  • Les outils d’évaluation de la bientraitance
  • Auto-évaluation individuelle des pratiques
  • Remise en question des pratiques professionnelles
  • Réinventer le travail collectif
  • Repenser la relation soignant / soigné / famille
  • Rédiger une charte bientraitance

 

MISE EN PRATIQUE SUR LA BIENTRAITANCE RELATIONNELLE :

  • Réflexions personnelles sur la sensibilité personnelle
  • Porter son attention sur l’autre
  • Prise de contact
  • L’autonomie

 

JEUX DE RÔLE permettant de se mettre en situation, de repenser la relation soignant / soigné / famille et d’identifier ses axes d’amélioration.

94,4%

de satisfaction

Chiffres de 2023*

Sessions inter-entreprises

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De la maltraitance ordinaire à la bientraitance en service de soins

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