Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :
Ensemble du personnel soignant
Nombre de stagiaires : 12 participants maximum
Objectifs
En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :
Maîtriser les différentes étapes de la mise en œuvre d’un programme d’éducation thérapeutique de la conception du projet à sa réalisation sur le terrain
Programme
Le programme de la formation :
JOURNEE 1 :
Définition, principes et finalités de l’ETP dans un système de santé global
Vivre avec une maladie chronique : problématique de l’acceptation de la maladie
JOURNEE 2 :
Définition de l’observance thérapeutique
La relation soignant soigné
Les quatre étapes de la démarche éducative
L’évaluation
JOURNEE 3 :
Définition du diagnostic éducatif
Proposition d’une démarche éducative singulière et personnalisée
Les cinq dimensions
Identification de la réceptivité du patient à la démarche en ETP
Définition des compétences
JOURNEE 4 :
Liens entre apprentissage, pédagogie et enseignement
Techniques de guidances individuelles
Les différents niveaux de la relation
La notion d’ambivalence
La communication verbale
La communication non verbale
Les différentes attitudes lors de l’entretien individuel
Les fondamentaux
Séances individuelles et séances collectives
JOURNEE 5 :
Définition d’un programme d’Education Thérapeutique Patient
Les compétences des soignants
Les éléments d’un programme en éducation
L’évaluation du programme
JOURNEE 6 :
Critères de qualité d’un programme adapté à une pathologie spécifique