Tutorat des stagiaires infirmiers

Durée

20h en E-learning
7h en Présentiel

Format
Blended learning
Thématique
Management et ressources humaines

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Infirmiers

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des stagiaires infirmiers
  • Adopter une stratégie commune d’encadrement, rigoureuse et reproductible
  • Adopter une démarche réflexive sur sa propre pratique et encourager les stagiaires infirmiers à s’inscrire dans cette démarche
  • Adapter les méthodes pédagogiques aux situations de travail ainsi qu’au niveau d’apprentissage et aux objectifs du stagiaire
  • Collaborer avec les autres professionnels de santé pour étayer les apprentissages du stagiaire infirmier et l’encourager à s’inscrire dans une démarche de coordination pluriprofessionnelle

Programme

Le programme de la formation :

Ce format en Blended Learning permet de réduire la durée du présentiel à 1 jour au lieu de 4.

Module ELEARNING

CONTEXTE ET EVOLUTIONS

  • Evolution du métier infirmier :
    • Historique
    • Autonomisation du rôle infirmier
    • Rôle propre et législation
    • Evolution du métier d’infirmier
    • Infirmiers de pratique avancée

 

  • Evolution de la formation initiale :
    • Evolution du diplôme d’état infirmier en France
    • Evolution des approches du soin et de la formation
    • Contexte amenant à la formation actuelle
    • Principes pédagogiques de cette réforme
    • Simulation en santé
    • Service sanitaire

 

FONDAMENTAUX DU TUTORAT INFIRMIER

  • Présentation de la formation initiale des infirmiers :
    • Fondements de la formation initiale infirmière
    • Modalités des enseignements théoriques et cliniques
    • Validation du diplôme d’état

 

  • Pédagogie par compétence :
    • Définition d’une compétence
    • Approfondissement de la notion de compétence
    • Pédagogie par compétence à l’IFSI
    • Appréhension de la compétence en stage par l’étudiant stagiaire infirmier

 

  • Pédagogie et apprentissage :
    • Introduction aux théories de l’apprentissage
    • Zone proximale de développement
    • Socio-constructivisme et tutorat
    • Théories de l’apprentissage et tutorat

 

  • Posture du tuteur :
    • Avantages de la formation par les pairs
    • Tutorat et accompagnement
    • Accompagnement versus guidage
    • Rappels des fonctions d’étayage de Bruner
    • Care et tutorat infirmier

 

LES ACTEURS DU TUTORAT

  • Profil des étudiants en soins infirmiers :
    • Générations X, Y et Z
    • Retour d’expérience de différents étudiants
    • Modalités d’apprentissage de ces générations
    • Relation tutorale adaptée
    • Difficultés des études en soins infirmiers et mesures d’amélioration

 

  • Compétences et missions des tuteurs :
    • Introduction au rôle tutoral
    • Compétences requises
    • Missions du tuteur
    • Collaboration entre tuteurs et IFSI
    • Professionnalisation du tuteur

 

  • Autres acteurs du tutorat :
    • Directeur d’établissement/responsable de stage
    • Maitre de stage
    • Professionnels de proximité
    • Cadres formateurs
    • Etc.

 

OUTILS DU TUTEUR

  • Parcours de stage :
    • Critères qualifiants d’un stage
    • Anticipation de la venue de l’étudiant et accueil
    • Documents remis par l’étudiant au tuteur
    • Responsabilités juridiques
    • Outils de suivi de stage

 

  • Outils réflexifs :
    • Présentation de la démarche réflexive
    • Organisation des APP
    • Difficultés et outils du tuteur dans l’approche réflexive
    • Exemple d’APP avec la méthode GEASE

 

  • Approches relationnelles :
    • Différents types d’entretiens
    • Spécificités de l’entretien pédagogique
    • Ecueils possibles de la relation tutorale
    • Conduite à tenir en cas de difficultés avec l’étudiant stagiaire infirmier

 

  • Approches pédagogiques :
    • Compétence, situation de soin et situation emblématique
    • Place de la démarche et du raisonnement clinique dans le tutorat infirmier
    • Modèle clinique trifocal
    • Démarche inductive et déductive
    • Autres outils pédagogiques pour le tutorat infirmier

 

EVALUATION DES COMPETENCES DE L’ETUDIANT

  • Concepts de l’évaluation :
    • Deux grandes typologies d’évaluation
    • Posture d’évaluation et posture d’accompagnement : difficultés de l’association de ces deux postures
    • Modalités à évaluer
    • Bilan intermédiaire et bilan de fin de stage

 

  • Détail des 10 compétences :
    • Critères de validation et indicateurs des compétences
    • Critères de validation compétences 1 à 10

 

  • Présentation et remplissage du portfolio :
    • Présentation et emploi de l’outil
    • Synthèse des informations proposées par le portfolio
    • Modalités de remplissage
    • Mesure de la progression
    • Ecueils et limites de l’outil

 

Module PRESENTIEL

Ce module peut être organisé en classe virtuelle synchrone avec enregistrement vidéo de la séance et rediffusion disponible (logiciel employé Gotowebinar).

La démarche réflexive :

  • Introduction
  • Appropriation du concept de réflexivité
  • Réalisation d’une carte mentale co-construite et rédigée en direct
  • Différentes méthodes d’analyse réflexive

 

Etude de cas pratiques :

  • Accompagnement de l’étudiant stagiaire infirmier dans la démarche réflexive
  • Etudiant stagiaire infirmier en difficulté dans ses savoirs théoriques
  • Etudiant stagiaire infirmier avec posture problématique
  • Etudiant stagiaire infirmier très introverti

 

Analyse des pratiques selon méthode GEASE :

  • Présentation de la méthode GEASE et de ses différentes étapes
  • Situations tutorales vécues
  • Formalisation d’une carte mentale par chaque participant

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