Formation de formateur PRAP IBC

Durée

10 jours

Format
Présentiel
Thématique
Manutention et Ergonomie, Prévention et gestion des risques

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Salariés des secteurs de l’industrie, du bâtiment et du commerce, qui ont ont déjà obtenu le certificat d’acteur prévention des risques liés à l’activité physique option IBC • Avoir obtenu le certificat d’acteur PRAP IBC depuis moins de 24 mois
Avoir suivi avec succès l’auto-formation en ligne « Acquérir les bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale (joindre la photocopie de l’attestation de formation lors de l’inscription). Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation. Il est fortement recommandé d’être titulaire du certificat d’acteur PRAP Industrie, BTP, commerce et activités de bureau.

Nombre de stagiaires : 10 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Élaborer un projet d’action de formation action PRAP Industrie, BTP, commerce et activités de bureau, intégré à la démarche de prévention de l’établissement.
  • Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’améliorations et de suivre leur mise en place ;
  • Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique.

Programme

Le programme de la formation :

DC1 : Elaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’entreprise :
  • C1 : Accompagner l’entreprise dans sa démarche de prévention et dans l’évaluation et l’expression de ses besoins de formations-action PRAP : Les différents indicateurs de la structure ; Les enjeux humains, financiers et réglementaires ; Les objectifs stratégiques, opérationnels et les objectifs de formation-action PRAP adaptés.
  • C2 : Elaborer un projet de formation-action PRAP en tenant compte de la spécificité de l’établissement : Elaboration et formalisation du projet : intitulé, finalité, objectifs, rôle des différents acteurs, échéances, communication, évaluation de réussite et de résultat, formalisation et présentation d’un projet de formation- action PRAP.
  • C3 : Mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion d’une formation-action PRAP : Les différents acteurs de la prévention et leur mobilisation ; L’animation d’une réunion d’information / sensibilisation à la PRAP.

 

DC 2 : Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place :
  • C4 : Analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration : Observation, description et analyse d’une situation de travail ; Les dommages résultant de l’exposition ; Caractérisation et hiérarchisation d’une situation de travail. Les déterminants d’une situation de travail.
  • C5 : Déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration (techniques, organisationnelles et humaines) permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés : Déterminer les besoins à satisfaire à l’aide des principes généraux de prévention (PGP) et en s’appuyant sur les déterminants de l’activité ; L’intérêt des principes de sécurité physique et d’économie d’effort ; La restitution d’une analyse et justification des mesures proposées.
  • C6 : Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l’établissement : La hiérarchisation et planification des mesures d’amélioration ; Critères de résultats et suivi des actions.

 

DC 3 : Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique :
  • C7 : Concevoir et organiser une formation-action PRAP : Les exigences du document de référence ; Le dispositif formation et la spécificité du public à former ; Conception d’un déroulé pédagogique ; Les indicateurs de réussite ; L’organisation pédagogique et
  • C8 : Animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques d’un public adulte en formation : La mise en œuvre du déroulé pédagogique ; S’adapter aux différents publics à former.
  • C9 : Utiliser différentes méthodes d’évaluation : Les évaluations formatives et certificatives.
  • C10 : Assurer ou faire assurer la gestion administrative d’une session de formation-action PRAP : L’enregistrement d’une formation ; Le suivi des acteurs formés.

 

Document de référence PRAP

 

Pour de plus amples informations :

https://www.inrs.fr/services/formation/publics/risque-activite-physique.html

Cette habilitation est portée par une autre entité du groupe SFP EXPANSION : SANTE FORMAPRO.

Notre formation en quelques chiffres

de satisfaction

de réussite

jours de formation

apprenants inscrits

sessions dispensées

Sessions inter-entreprises programmées

Inscrivez vos collaborateurs à une session Inter :

Formation de formateur PRAP IBC

Veuillez nous consulter pour les tarifs Intra