Compétences visées :
- Elaborer un projet de formation-action PRAP 2S intégré à la démarche de prévention de l’établissement
- Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place
- Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique
- Exploiter la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l‘autre et de soi pour développer des situations d’apprentissage
Accompagner l’établissement dans l’élaboration d’une démarche de prévention des risques :
- Situer l’importance de la prévention des risques liés à l’activité physique dans la structure
- Identifier les différents enjeux de la prévention des risques professionnels de la structure
- Définir les différents niveaux d’enjeux et les objectifs à atteindre
Elaborer un projet de formation-action PRAP en tenant compte de la spécificité de l’établissement :
- Appréhender dans sa globalité la méthodologie d’un projet de formation et repérer les principales étapes
- Elaborer et formaliser un projet de formation PRAP et identifier les ressources et les contraintes
- Proposer des critères d’évaluation, de réussite et de résultat
- Formaliser et présenter un projet de formation-action PRAP
Mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion d’une formation-action PRAP :
- Situer et mobiliser les différents acteurs de la prévention de l’établissement
- Animer une réunion d’information et/ou de sensibilisation à la PRAP
Analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation de travail dans le but de proposer des pistes d’amélioration :
- Observer et décrire une situation de travail avec une méthode adaptée
- Caractériser une situation de travail dangereuse
Déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration (techniques, humaines, organisationnelles) permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés :
- Déterminer les besoins à satisfaire et des pistes d’amlioration
- Restituer une analyse de situation de travail en prenant en compte les informations et les propositions qui émanent des salariés
Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l’établissement :
- Hiérarchiser et planifier les différentes actions d’amélioration en y associant les ressources et les moyens
- Déterminer des critères de résultat et utiliser des outils d’évaluation des actions menées
- Concevoir et organiser une formation-action PRAP
- Construire une réponse pédagogique adaptée
- Organiser un déroulé pédagogique qui tient compte du référentiel de compétences, des conditions d’apprentissage d’un adulte en formation et du contexte professionnel
- Prévoir et assurer l’organisation pédagogique et logistique de la formation
Animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques d’un public adulte en formation :
- Mettre en œuvre le déroulé pédagogique préparé
- S’adapter aux différentes typologies des apprenants
Utiliser différentes méthodes d’évaluation :
- Utiliser des outils d’évaluation formative et les outils d’évaluation certificatives prévus
- Organiser les épreuves certificatives définies par le référentiel de certification S’auto-évaluer
Assurer ou faire assurer la gestion administrative d’une session de formation-action PRAP en faveur de l’accompagnement de la mobilité sur l’outil FORPREV.
Construire un argumentaire en faveur de l’accompagnement de la mobilité :
- Justifier les enjeux pour la personne aidée et sa famille, pour l’accompagnant et pour l’établissement
Décliner les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement.
Guider l’analyse d’une situation d’accompagnement :
- Exploiter les informations accessibles et observables indiquant si la personne peut réaliser seule son déplacement
- Déterminer si la personne aidée peut réaliser les mouvements élémentaires constitutifs du déplacement naturel requis pour la mobilisation
- Caractériser les déterminants liés à l’environnement qui facilitent ou limitent le déplacement
- Mettre en évidence les risques pour la personne aidée et l’accompagnant
Augmenter le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement.
Augmenter la mise en œuvre de l’accompagnement de la mobilité :
- Considérer le résultat de l’analyse de la situation de travail
- Guider la personne aidée en respectant les étapes du déplacement naturel
- Compenser les incapacités par une assistance sans portage délétère en intégrant si nécessaire une aide technique
Organiser l’épreuve certificative ALM de l’acteur :
- Elaborer une mise en situation permettant l’évaluation d’un acteur
- Garantir le bon déroulement de l’épreuve certificative
- Restituer les résultats