Gestion de l’agressivité et de la violence des patients et de leur entourage

Durée

2 jours

Format
Présentiel, Classe virtuelle
Thématique
Psychologie et communication
Cible

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Ensemble du personnel
Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Définir les notions de peur, de violence et d’agressivité
  • Repérer ce qui génère l’agressivité des patients, des usagers et des familles
  • Envisager les attitudes et les moyens à mettre en œuvre pour faire face à l’agressivité et la violence des patients et de leur entourage
  • Gérer ses propres émotions et adapter son comportement à celui de son interlocuteur

 

Programme

Le programme de la formation :

VIOLENCE, AGRESSIVITÉ, DÉPENDANCE ET CONTRE- DÉPENDANCE

  • Caractéristiques, origines, déterminants, fonctions, significations, mécanismes mis en jeu
  • Approche psychologique et sociologique
  • Agressivité verbale, gestuelle, physique, tournée vers l’extérieur, ou sur soi

 

FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ ET A LA VIOLENCE AU QUOTIDIEN

  • Faire face à la peur et à l’agressivité ainsi qu’à sa propre violence
  • Faire face à sa conception personnelle des limites de l’acceptable et de l’inacceptable
  • Les différentes attitudes face à l’agressivité des patients et de leur entourage
  • Importance de l’observation et de la prévention
  • Apprendre à se détendre, à se recentrer et trouver son exutoire
  • Savoir prendre du recul face aux situations délicates et connaître ses limites face au stress
  • Importance de la qualité des informations transmises aux patients, aux usagers et aux familles
  • Les besoins des équipes en termes de soutien et de coordination

 

COMMENT DÉSAMORCER L’AGRESSIVITÉ

  • Identification des différentes attitudes face à des situations conflictuelles (fuite, affrontement, justification)
  • Impact de ces attitudes sur l’évolution de la situation
  • Acquisition d’outils afin de désamorcer la situation : sensibilisation à la relation d’aide et aux attitudes
    fondamentales (écoute, écoute active, empathie, respect…)
  • Développement des capacités relationnelles de chacun, importance de la communication non verbale

Gestion de l’agressivité et de la violence des patients et de leur entourage

Présentiel, Classe virtuelle

Formulaire d'inscription

"Gestion de l’agressivité et de la violence des patients et de leur entourage"

Proposez une session :
Choisir une ville et une date.
Nombre de stagiaire :*
Coordonnées
Préférence de contact
Quand seriez-vous disponible ? (Choisissez au moins un créneau)
Avez-vous un message à ajouter ? (facultatif)
Avez-vous un code d'affiliation ? (Facultatif)

Formulaire d'inscription

"Gestion de l’agressivité et de la violence des patients et de leur entourage"

Choisissez une session :
Nombre de stagiaire :*
Coordonnées
Préférence de contact
Quand seriez-vous disponible ? (Choisissez au moins un créneau)
Avez-vous un message à ajouter ? (facultatif)
Avez-vous un code d'affiliation ? (Facultatif)

Vous souhaitez être recontacté(e) ?

"Gestion de l’agressivité et de la violence des patients et de leur entourage"

Coordonnées
Quand seriez-vous disponible ?
Votre message