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Gestion de l’agressivité et de la violence en établissement de santé | Présentiel
Durée
2 jours
Format
Présentiel
Thématique
Psychologie et communication
Public / Prérequis
Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :
Ensemble du personnel
Aucun prérequis.
Nombre de stagiaires : 12 participants maximum
Objectifs
En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :
Définir les notions de peur, de violence et d’agressivité
Repérer ce qui génère l’agressivité des patients, des usagers et des familles
Envisager les attitudes et les moyens à mettre en œuvre pour faire face à l’agressivité et la violence des patients et de leur entourage
Gérer ses propres émotions et adapter son comportement à celui de son interlocuteur
Accessibilité
L'accessibilité se doit d'être garantie :
Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Programme
Le programme de la formation :
VIOLENCE, AGRESSIVITÉ, DÉPENDANCE ET CONTRE- DÉPENDANCE
Caractéristiques, origines, déterminants, fonctions, significations, mécanismes mis en jeu
Approche psychologique et sociologique
Agressivité verbale, gestuelle, physique, tournée vers l’extérieur, ou sur soi
FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ ET A LA VIOLENCE AU QUOTIDIEN
Faire face à la peur et à l’agressivité ainsi qu’à sa propre violence
Faire face à sa conception personnelle des limites de l’acceptable et de l’inacceptable
Les différentes attitudes face à l’agressivité des patients et de leur entourage
Importance de l’observation et de la prévention
Apprendre à se détendre, à se recentrer et trouver son exutoire
Savoir prendre du recul face aux situations délicates et connaître ses limites face au stress
Importance de la qualité des informations transmises aux patients, aux usagers et aux familles
Les besoins des équipes en termes de soutien et de coordination
COMMENT DÉSAMORCER L’AGRESSIVITÉ
Identification des différentes attitudes face à des situations conflictuelles (fuite, affrontement, justification)
Impact de ces attitudes sur l’évolution de la situation
Acquisition d’outils afin de désamorcer la situation : sensibilisation à la relation d’aide et aux attitudes
fondamentales (écoute, écoute active, empathie, respect…)
Développement des capacités relationnelles de chacun, importance de la communication non verbale
99,1%
de satisfaction
33
jours de formation
166
apprenants inscrits
Chiffres de 2023*
Sessions inter-entreprises
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