Gestion de l’agressivité et de la violence en établissement de santé | Présentiel

Durée

2 jours

Format
Présentiel
Thématique
Psychologie et communication

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Ensemble du personnel
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Définir les notions de peur, de violence et d’agressivité
  • Repérer ce qui génère l’agressivité des patients, des usagers et des familles
  • Envisager les attitudes et les moyens à mettre en œuvre pour faire face à l’agressivité et la violence des patients et de leur entourage
  • Gérer ses propres émotions et adapter son comportement à celui de son interlocuteur

 

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

VIOLENCE, AGRESSIVITÉ, DÉPENDANCE ET CONTRE- DÉPENDANCE

  • Caractéristiques, origines, déterminants, fonctions, significations, mécanismes mis en jeu
  • Approche psychologique et sociologique
  • Agressivité verbale, gestuelle, physique, tournée vers l’extérieur, ou sur soi

 

FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ ET A LA VIOLENCE AU QUOTIDIEN

  • Faire face à la peur et à l’agressivité ainsi qu’à sa propre violence
  • Faire face à sa conception personnelle des limites de l’acceptable et de l’inacceptable
  • Les différentes attitudes face à l’agressivité des patients et de leur entourage
  • Importance de l’observation et de la prévention
  • Apprendre à se détendre, à se recentrer et trouver son exutoire
  • Savoir prendre du recul face aux situations délicates et connaître ses limites face au stress
  • Importance de la qualité des informations transmises aux patients, aux usagers et aux familles
  • Les besoins des équipes en termes de soutien et de coordination

 

COMMENT DÉSAMORCER L’AGRESSIVITÉ

  • Identification des différentes attitudes face à des situations conflictuelles (fuite, affrontement, justification)
  • Impact de ces attitudes sur l’évolution de la situation
  • Acquisition d’outils afin de désamorcer la situation : sensibilisation à la relation d’aide et aux attitudes
    fondamentales (écoute, écoute active, empathie, respect…)
  • Développement des capacités relationnelles de chacun, importance de la communication non verbale

99,1%

de satisfaction

33

jours de formation

166

apprenants inscrits

Chiffres de 2023*

Sessions inter-entreprises

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