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Identitovigilance | Présentiel

Les établissements de santé évoluent sans cesse, et vous devez constamment mettre à jour vos connaissances pour offrir la meilleure prise en charge possible à vos patients.

Grâce à cette formation, vous accédez à des connaissances actualisées, des outils pratiques et des méthodologies adaptées à votre quotidien. Conçue pour répondre à vos besoins spécifiques, elle vous permettra d’évoluer avec assurance dans un secteur en perpétuelle transformation.

Identitovigilance | Présentiel

Durée

Format

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Publics : Ensemble du personnel soignant, Personnel d’encadrement et de direction
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Sensibiliser le personnel aux différents enjeux, afin de mettre en place une politique de fiabilisation de l’identification des patients
  • Repérer les risques pour le patient, pour l’établissement et pour les professionnels
  • Définir les bonnes pratiques au sein de l’établissement
  • Intégrer l’identification du patient comme acte de soin

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

LE CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE :

  • Les attentes des tutelles
  • La notion de risque et les conséquences
    – Pour le patient
    – Pour les professionnels
    – Pour l’établissement
  • La définition de vigilance
    – Son application à l’identification du patient
    – Le repérage des erreurs
    – L’alerte et le signalement

 

LA POLITIQUE D’IDENTIFICATION AU SEIN D’UN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ :

  • Sa formalisation
  • Les bonnes pratiques au sein du système d’information
    – Les missions des différents acteurs, les droits d’accès, les règles de création et de recherche
    – Les protocoles associés
  • Les bonnes pratiques soignantes
    – Reconnaître l’identification comme acte de soin
    – Information au patient
    – Identification du patient à toutes les étapes de la prise en charge

 

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