Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :
Ensemble du personnel
Etre titulaire du certificat SST ou APS en cours de validité, délivré par une entité habilitée. Avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne «Acquérir des bases en prévention des risques professionnels» de l’INRS ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale. Disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression.
Nombre de stagiaires : Entre 5 et 10 participants maximum
Objectifs
En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :
Assurer la formation initiale, le maintien et l’actualisation des compétences et le suivi des SST.
Développer les thèmes relatifs à la prévention des risques professionnels.
Adapter, le cas échéant, une partie de la formation aux risques spécifiques de(s) l’établissement(s) ou du(des) métier(s), en association avec le médecin du travail.
Accessibilité
L'accessibilité se doit d'être garantie :
Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Programme
Le programme de la formation :
Domaines de compétences :
Démontrer l’intérêt de la formation SST pour une entreprise
Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST
Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d’acteur SST
1. Justifier la formation SST pour une entreprise :
Expliciter l’intérêt de la formation SST dans l’organisation des secours de l’entreprise.
Expliciter l’intérêt de la formation SST dans la démarche prévention de l’entreprise.
2. Répondre à la demande de formation SST de l’entreprise en tenant compte de ses spécificités :
Analyser les attentes et les besoins de l’entreprise.
Repérer les freins et les ressources mobilisables dans l’entreprise.
3. S’appuyer sur le guide des données techniques pour mettre en œuvre une action de secours :
Appliquer et argumenter les conduites à tenir.
Réaliser et justifier les techniques gestuelles.
4. Justifier la mise en place d’actions de prévention :
Identifier des risques professionnels.
Apprécier la pertinence des propositions d’amélioration et formuler des pistes complémentaires.
5. Concevoir un déroulé pédagogique d’une action de formation d’acteur SST :
Tenir compte des documents spécifiques du dispositif SST.
Intégrer des modalités de mise en œuvre adaptées aux objectifs pédagogiques préalablement définis.
Définir des modalités d’évaluation formative et des indicateurs de réussite.
6. Animer une action de formation :
Mettre en œuvre le déroulé pédagogique préparé.
S’adapter aux caractéristiques du public à former.
Gérer des dysfonctionnements et effectuer les régulations adéquates.
7. Mettre en œuvre différentes méthodes d’évaluation :
Effectuer des évaluations formatives favorisant l’émergence des points forts et des axes d’amélioration.
Réaliser les épreuves certificatives définies par le référentiel de certification.
8. S’assurer de la gestion administrative de la formation dans le cadre de l’habilitation SST :
Utiliser les outils de gestion prévus par le réseau prévention.